Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Ranthambhore, le paradis des tigres

Ranthambhore, le paradis des tigres

Synopsis

Véritable paradis pour les tigres, le parc de Ranthambhore est également une oasis pour de nombreuses autres espèces : léopards, cerfs, crocodiles et ours y vivent aux côtés des fauves. Pour Saba Douglas Hamilton, spécialiste des grands carnivores d'Afrique, suivre les tigres en Inde s'avère bien plus difficile que la poursuite des félins du continent noir, même avec l'aide de Valmik, un expert.

Prochaine diffusion Mardi 30 Avril à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 3 Mai à 18:00 | Lundi 6 Mai à 06:00 | Jeudi 9 Mai à 22:30 | Dimanche 12 Mai à 06:00 | Mercredi 15 Mai à 07:30

Voir aussi

Le moine et la reine des frelons
22 Avril
Lundi
11:30

Le moine et la reine des frelons

Yamaguchi, un moine bouddhiste, vit sur l'île de Honshu, au Japon. Passionné d'abeilles, il est aussi apiculteur. Il doit protéger ses essaims de l'invasion des frelons géants, qui se multiplient sur l'île. Lorsqu'il découvre qu'une reine a élu domicile dans ses plantes, il est partagé entre son envie de protéger les abeilles et ses convictions bouddhistes, qui lui dictent de laisser faire la nature.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Caméra cachée, ours espionnés
7 Mai
Mardi
14:30

Caméra cachée, ours espionnés

Survivre à l'été

Les plantigrades sont plus nombreux que les hommes dans l'archipel du Svalbard. Ce territoire sauvage situé à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique est surnommé le pays des ours blancs. On observe notamment, à la fin de l'hiver, deux portées d'oursons lorsqu'ils sortent de la tanière où ils sont nés et le départ de la banquise au printemps. Tandis qu'une ourse et sa progéniture voyagent sur les glaces flottantes à la recherche de phoques, une autre femelle se trouve prisonnière d'une île.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Si l'évolution m'était contée
11 Mai
Samedi
17:00

Si l'évolution m'était contée

Les formes

Dans la nature, certaines créatures revêtent des aspects surprenants, comme le requin-marteau doté d'un museau aplati, et la girafe au long cou. Leur morphologie, comme celle de toutes les espèces animales, résulte d'une évolution pour la survie. Il y a 3,5 milliards d'années, la seule forme de vie sur Terre était une cellule. Puis, il y a 600 millions d'années, ont émergé de nombreux organismes multicellulaires, d'abord invertébrés (méduses ou éponges), rejoints il y a 500 millions d'années par les premiers vertébrés. Redoutables prédateurs, les requins dominent les océans et mers du globe depuis 400 millions d'années. Pourvus d'une morphologie efficace, qui se caractérise par une silhouette fuselée et des mâchoires puissantes et mobiles, ils n'ont pas eu besoin de beaucoup évoluer depuis leur apparition. Alors pourquoi une nouvelle espèce à l'aspect étrange, le requin-marteau, a-t-elle vu le jour il y a 20 millions d'années ? Des chercheurs ont mené des expériences pour comprendre quel avantage lui procure son étonnant museau aplati et ont trouvé. D'autres créatures surprenantes, comme la pieuvre mimétique d'Indonésie, capable de prendre la forme de ses dangereux prédateurs, ou le tiktaalik, chaînon manquant dans l'évolution entre poissons et animaux capables de se mouvoir sur la terre ferme, sont étudiés dans ce dernier épisode.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions