Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Reptiles

Les conquérants

Reptiles

Les conquérants

Synopsis

Malgré leur résistance limitée aux variations climatiques, certains reptiles ont survécu aux plus grands cataclysmes planétaires. Ceux qui peuplent aujourd'hui la Terre ont fait montre d'une impressionnante capacité d'adaptation. Aujourd'hui pourtant, les agressions causées par les hommes menacent directement leur survie. Même si la législation les protège, le braconnage et la pollution font des ravages.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les larmes du crocodile
28 Février
Jeudi
11:30

Les larmes du crocodile

Au Botswana, dans le delta de l’Okavango, les hommes ont appris à vivre au plus près d’une nature sauvage et d’une faune extraordinaire. Mais un danger plane sur ce royaume. Le crocodile, l’une des espèces animales les plus légendaires, est menacé. Cinquante mille ont été décimés pour leur peau dans les années 60. Ce massacre a bouleversé l’équilibre de la nature et risque maintenant de menacer la survie des populations. Le Sud-africain Vince Shaks et le Français Laurent Ballesta vont tenter ensemble de trouver des solutions. Pour la première fois, ils vont s’aventurer dans l’extraordinaire richesse des eaux du delta et braver les dangers d’un milieu subaquatique inconnu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Si l'évolution m'était contée
8 Mars
Vendredi
18:00

Si l'évolution m'était contée

La taille

L'étude de l'évolution de la taille des espèces animales au cours des millénaires réserve bien des surprises. De nos jours, le plus grand animal terrestre est l'éléphant d'Afrique, qui peut mesurer jusqu'à 4 mètres au garrot. Son ancêtre, le mammouth, qui vivait encore il y a 4 000 ans sur terre, a la réputation d'être beaucoup plus haut. Des scientifiques ont cependant découvert la présence sur les Channel Islands, au large de la Californie, il y a 20 000 ans, de mammouths pygmées, dont la petite taille correspond à celle d'un éléphanteau. De même, les insectes étaient autrefois gros comme des oiseaux – l'ancêtre de la libellule était doté d'ailes d'une envergure d'un mètre, avant de rapetisser peu à peu. Les êtres humains, par contre, tendent à grandir au fil du temps et pourraient mesurer entre 2 mètres et 2,50 mètres dans quelques siècles.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Dr Cath
18 Mars
Lundi
07:00

Dr Cath

Épisode 16

Le quotidien du Dr Cath, la célèbre vétérinaire montoise.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions