Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Chefs de guerre

Richard Cœur de Lion, un combattant pour la foi

Chefs de guerre

Richard Cœur de Lion, un combattant pour la foi

Synopsis

Fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, était un fin stratège militaire et un valeureux guerrier. Il est connu pour son action au cours de la troisième croisade levée pour reprendre Jérusalem des griffes de Saladin. Richard enchaîne victoire sur victoire contre Saladin mais ne réussit pas à s'emparer de Jérusalem. C'est en Terre sainte qu'il adopte le nom de Richard Coeur de Lion. Apprenant que Philippe II Auguste s'est allié avec Jean sans Terre, son frère rival, le roi décide alors de rentrer en Angleterre. Il parvient à reprendre la Normandie, tombée sous la coupe de Philippe Auguste. Le roi guerrier mourra sur le champ de bataille, en tentant d'assiéger le château de Châlus.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Bac
17 Octobre
Mercredi
03:00

Planète Bac

15-La conquête de l'espace

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
10 Novembre
Samedi
04:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

La guerre à distance

Pendant la seconde moitié de l’année 1944, les Etats-Unis s’apprêtent à libérer les Philippines. Parmi les hommes à l’assaut de l’île de Leyte, l’une des plus grandes îles de l’archipel philippin, le sergent Jack Werner. Au même moment, le marin Jack Yusen est coulé dans la bataille navale de Samar et l’aviateur Shelby Westbrook des Tuskegee Airmen est sauvé par des partisans de Tito en Yougoslavie. Enfin, alors qu’il se bat en France, le médecin américain d’origine japonaise Jimmie Kanaya est capturé par les Allemands dans les montagnes vosgiennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La garde rapprochée d'Hitler
15 Novembre
Jeudi
03:00

La garde rapprochée d'Hitler

Les premières menaces

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en Allemagne, les vétérans, divisés entre les communistes et les partisans de l'extrême-droite, s'affrontent régulièrement dans la rue et dans les brasseries, dans un climat de grande violence. À peine le parti national-socialiste est-il créé, que son chef, Hitler, manque d'être tué lors d'une rixe en 1921. Le führer a rapidement besoin d'une garde rapprochée, dont les premiers membres le suivront tout au long de sa carrière. Emil Maurice, son chauffeur et Rudolph Hess, son secrétaire, ont respectivement 23 et 26 ans lorsqu'ils intègrent son cercle de protecteurs, prêts à en découdre avec leurs poings pour le protéger

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions