Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Chefs de guerre

Richard Cœur de Lion, un combattant pour la foi

Chefs de guerre

Richard Cœur de Lion, un combattant pour la foi

Synopsis

Fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, était un fin stratège militaire et un valeureux guerrier. Il est connu pour son action au cours de la troisième croisade levée pour reprendre Jérusalem des griffes de Saladin. Richard enchaîne victoire sur victoire contre Saladin mais ne réussit pas à s'emparer de Jérusalem. C'est en Terre sainte qu'il adopte le nom de Richard Coeur de Lion. Apprenant que Philippe II Auguste s'est allié avec Jean sans Terre, son frère rival, le roi décide alors de rentrer en Angleterre. Il parvient à reprendre la Normandie, tombée sous la coupe de Philippe Auguste. Le roi guerrier mourra sur le champ de bataille, en tentant d'assiéger le château de Châlus.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Chefs de guerre
3 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Napoléon, la naissance d'un stratège

En août 1793, Toulon est aux mains des Anglais, soutenus pas les royalistes. La reconquête de la ville est une priorité absolue pour l'armée révolutionnaire. Napoléon Bonaparte, 24 ans et commandant d'artillerie, s'oppose à la stratégie du général Carteaux, qui désire mener une attaque frontale contre Toulon. Sûr de lui, il désobéit à des ordres directs et réquisitionne des canons pour tirer sur la flotte anglaise. Sa folle initiative réussit mais lui attire les foudres de ses supérieurs et du missionnaire de la Terreur, Stanislas Fréron. Son acharnement à tenir tête aux généraux lui vaut bientôt d'être écarté du champ de bataille. Seule son incroyable audace lui permettra de revenir sur le devant de la scène et de reprendre la ville, au mépris du plus élémentaire respect de la chaîne de commandement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Chefs de guerre
10 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Shogun, le plus grand des samourais

Figure célèbre au pays du Soleil-Levant, le général samouraï Tokugawa Ieyasu renversa la noblesse féodale régnante et entreprit la réunification du Japon. En 1603, il devint «shogun», le chef militaire suprême de son pays. Pour accéder à ce poste, il initia la plus grande bataille de samouraïs de l'histoire, à laquelle pas moins de 160 000 soldats participèrent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Chefs de guerre
17 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Spartacus, un gladiateur rebelle

Spartacus est le célèbre chef d'esclaves qui a fait trembler Rome en menant la plus grande révolte de sans-grade jamais organisée au sein du puissant empire. Ancien berger devenu soldat, il déserte, est repris par l'armée romaine puis vendu comme gladiateur à un entraîneur de Capoue. En 73 avant J.-C., Spartacus s'évade avec 70 compagnons, appelle les esclaves à la révolte armée et se retranche sur le Vésuve avec une troupe nombreuse. A la tête de son armée de 70 000 anciens esclaves, le chef des révoltés se dirige vers la Gaule et pille l'Italie. Alarmée, Rome envoie dix légions, dirigées par Crassus, pour mettre fin aux agissements de Spartacus. Ce sera chose faite en 71 avant J.-C.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Chefs de guerre
24 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Cortes le conquistador

Hernán Cortés, un guerrier issu de la noblesse espagnole, aborde les côtes du Mexique en 1519, à la tête de 600 hommes. Particulièrement rusé, il soumet les tribus indiennes et parvient à se faire ouvrir en grand les portes de la capitale, Tenochtitlàn. L'empereur aztèque Montezuma lui-même le reçoit en grandes pompes, pensant qu'il est le descendant d'un dieu. Cortés finit par écraser la révolte du peuple aztèque dans le sang, devenant le gouverneur et le capitaine général de la Nouvelle-Espagne en 1522.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions