Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Chefs de guerre

Cortes le conquistador

Chefs de guerre

Cortes le conquistador

Synopsis

Hernán Cortés, un guerrier issu de la noblesse espagnole, aborde les côtes du Mexique en 1519, à la tête de 600 hommes. Particulièrement rusé, il soumet les tribus indiennes et parvient à se faire ouvrir en grand les portes de la capitale, Tenochtitlàn. L'empereur aztèque Montezuma lui-même le reçoit en grandes pompes, pensant qu'il est le descendant d'un dieu. Cortés finit par écraser la révolte du peuple aztèque dans le sang, devenant le gouverneur et le capitaine général de la Nouvelle-Espagne en 1522.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Einstein et la théorie de la relativité
21 Mars
Jeudi
01:00

Einstein et la théorie de la relativité

Alors que nous célébrons en 2016 le 100ème anniversaire de la Théorie de la Relativité, qui a fait d'Albert Einstein le physicien le plus marquant du XXe siècle, peu savent qu’elle n'a pas fait l’unanimité à ses débuts et reste encore discutable. Un physicien cosmologiste et un historien des sciences nous entraînent dans un road movie scientifique à travers l'Europe à la rencontre des acteurs historiques et contemporains pour mieux la comprendre et la questionner.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
22 Mars
Vendredi
13:30

Histoire de l'Amérique

La guerre de Sécession

La guerre de Sécession fait rage. La discipline et l'inébranlable foi en sa cause du général Lee lui assurent une série de victoires. Ainsi, après la seconde bataille de Bull Run, les confédérés se retrouvent aux portes de Washington, et l'Union semble bien mal en point. Pourtant le président Lincoln inverse la tendance en utilisant toutes les nouvelles technologies modernes comme le chemin de fer, le télégraphe et les médias afin de mobiliser les troupes. Après la grande marche vers la mer du général de l'Union, William Sherman, le Sud est vaincu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
28 Mars
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

5- Gala Dalí, la muse libérée

Femme fatale aux terribles appétits, Gala serait cupide, arriviste, nymphomane et cynique mais capable de fasciner trois des plus grands artistes de son siècle : Paul Éluard, Max Ernst et Salvador Dalí. Accoucheuse de grands talents, elle incarne l'aventure surréaliste sous un jour nouveau.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions