Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Chefs de guerre

Spartacus, un gladiateur rebelle

Chefs de guerre

Spartacus, un gladiateur rebelle

Synopsis

Spartacus est le célèbre chef d'esclaves qui a fait trembler Rome en menant la plus grande révolte de sans-grade jamais organisée au sein du puissant empire. Ancien berger devenu soldat, il déserte, est repris par l'armée romaine puis vendu comme gladiateur à un entraîneur de Capoue. En 73 avant J.-C., Spartacus s'évade avec 70 compagnons, appelle les esclaves à la révolte armée et se retranche sur le Vésuve avec une troupe nombreuse. A la tête de son armée de 70 000 anciens esclaves, le chef des révoltés se dirige vers la Gaule et pille l'Italie. Alarmée, Rome envoie dix légions, dirigées par Crassus, pour mettre fin aux agissements de Spartacus. Ce sera chose faite en 71 avant J.-C.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
2 Décembre
Dimanche
00:30

Champs de bataille

Le massacre de Dieppe

Le débarquement de Dieppe, ou opération Jubilee, fut une tentative de débarquement des Alliés en France occupée, menée le 19 août 1942 sur le port de Dieppe. Mais le quart des troupes alliées engagées, principalement canadiennes, a péri dans cette opération lancée par lord Mountbatten. L'historien Serge Tignères en raconte les détails, sur le terrain, des plages de la Manche aux côtes dieppoises, en passant par les fonds sous-marins, à la découverte des épaves des navires coulés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
6 Décembre
Jeudi
03:00

Planète Bac

20-La révolution numérique

Parmi les nombreux progrès scientifiques et techniques qui bouleversent le monde après 1945, l'informatique, puis la micro-informatique, constitue l'un des plus marquants et des plus décisifs. La maîtrise des ordinateurs, capables de résoudre des opérations de plus en plus complexes et d'intégrer des mémoires de plus en plus vastes, assure à leurs détenteurs le pouvoir de l'information et des techniques de communication qui sont devenues les clés du progrès économique et social.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
8 Décembre
Samedi
05:00

Champs de bataille

La libération de Paris

À Paris, en août 1944, les résistants font face aux troupes allemandes équipées de chars et soutenues par des avions. Le 25 août, la capitale française est libérée après quatre années d'occupation. Serge Tignères, docteur en histoire, spécialiste de la mémoire et auteur de nombreux documentaires, raconte les combats particulièrement violents de la bataille de Paris. Il explique comment la ville a pu se défaire du joug ennemi.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions