Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z

Gladiateurs

Synopsis

Le Colisée de Rome, l'un des édifices les plus imposants de l'Antiquité, fut construit en moins de dix ans sous Vespasien et inauguré par Titus en 80 après Jésus-Christ. L'arène pouvait accueillir 87 000 spectateurs, qui venaient assister aux combats de gladiateurs. Ceux-ci menaient une vie plus enviable qu'on ne le croit généralement. En effet, leur valeur marchande leur garantissait de ne pas être tués systématiquement dans l'arène. Ils bénéficiaient par ailleurs d'une grande notoriété et certains, les plus connus, menaient une intense vie mondaine. Ce document retrace en images de synthèse l'histoire de la construction du Colisée et le destin de deux gladiateurs, Verus et Priscius.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

De Nüremberg à Nüremberg
27 Août
Dimanche
03:30

De Nüremberg à Nüremberg

Épisode 4 : La défaite et le jugement

Au printemps 1945, tandis que l'armée allemande s'effondre, les troupes américaines et soviétiques font leur jonction sur l'Elbe. Hitler se suicide le 30 avril. Dans Berlin en ruines, les nazis se résignent à la défaite et à la destruction. L'Allemagne se rend sans conditions, par l'intermédiaire du général Keitel. Un an plus tard, à Nuremberg, sur ce qui fut le théâtre des célébrations nazies, les principaux dignitaires rescapés passent en jugement. L'intolérable réalité des camps de concentration donne naissance à la notion de crime contre l'humanité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le temps des pharaons
6 Septembre
Mercredi
10:00

Le temps des pharaons

Meurtre dans le temple

La ville de Teudjaï, située en moyenne Egypte, fut pendant plusieurs années le théâtre d'un complot de famille impliquant les membres les plus influents de la société égyptienne. Les prêtres de la ville, lésés par l'administration du cousin du pharaon, mirent peu à peu en place un plan de vengeance. Celui-ci aboutit au meurtre des deux fils d'une des plus riches familles de la cité. Les coupables furent arrêtés immédiatement. Le grand-père des enfants dut prendre des sanctions à l'égard des assassins, mais il ne put rendre justice à cause de l'alliance politique dont il avait été lui-même l'instigateur quelques années plus tôt.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
20 Septembre
Mercredi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

14- Matéo Maximoff, l'écrivain tsigane

Né à Barcelone en 1917 et prince des Gitans, cet autodidacte s'est imposé comme une figure de la littérature européenne, avec une oeuvre traduite dans une dizaine de langues.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions