Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Gladiateurs

Synopsis

Le Colisée de Rome, l'un des édifices les plus imposants de l'Antiquité, fut construit en moins de dix ans sous Vespasien et inauguré par Titus en 80 après Jésus-Christ. L'arène pouvait accueillir 87 000 spectateurs, qui venaient assister aux combats de gladiateurs. Ceux-ci menaient une vie plus enviable qu'on ne le croit généralement. En effet, leur valeur marchande leur garantissait de ne pas être tués systématiquement dans l'arène. Ils bénéficiaient par ailleurs d'une grande notoriété et certains, les plus connus, menaient une intense vie mondaine. Ce document retrace en images de synthèse l'histoire de la construction du Colisée et le destin de deux gladiateurs, Verus et Priscius.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les frères de la tortue
7 Juin
Vendredi
12:30

Les frères de la tortue

Ces dernières années, les ethnologues avaient quelque peu tiré un trait sur les Moken, les nomades des mers des îles birmanes. Ils s’étaient largement sédentarisés, noyés dans le grand mouvement de la mondialisation et semblaient en voie de perdre leurs traditions et leur identité. Mais voilà qu’après des années d’interruption, les rituels chamaniques renaissent et les Moken reprennent la mer. Ce film part à la rencontre de ce peuple si singulier dont les valeurs uniques constituent un trésor pour l’Humanité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'ombre d'un doute
11 Juin
Mardi
17:00

L'ombre d'un doute

Stalingrad : les héroïnes cachées de l'Armée rouge

Pendant la seconde guerre mondiale, un million de jeunes femmes soviétiques auraient combattu au sein de l'armée russe. Ces régiments féminins auraient été formés à Podolsk, et ont été très présents pendant la bataille de Stalingrad. Mais c'est dans l'aviation que les femmes se sont distinguées. Les Sorcières de la nuit dirigées par Marina Raskova ou encore la disparition mystérieuse de l'aviatrice Lily Litvyak restent entourés de mystère. Rencontre avec les dernières survivantes qui livrent leurs souvenirs de combattantes pour illustrer cette période méconnue de l'Histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
13 Juin
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

17- Bobby Sands, le martyr de Thatcher

Membre de l'IRA et élu député à la Chambre des communes durant sa captivité, Bobby Sands exige d'être traité comme un prisonnier politique et entame une grève de la faim.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions