Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Gladiateurs

Synopsis

Le Colisée de Rome, l'un des édifices les plus imposants de l'Antiquité, fut construit en moins de dix ans sous Vespasien et inauguré par Titus en 80 après Jésus-Christ. L'arène pouvait accueillir 87 000 spectateurs, qui venaient assister aux combats de gladiateurs. Ceux-ci menaient une vie plus enviable qu'on ne le croit généralement. En effet, leur valeur marchande leur garantissait de ne pas être tués systématiquement dans l'arène. Ils bénéficiaient par ailleurs d'une grande notoriété et certains, les plus connus, menaient une intense vie mondaine. Ce document retrace en images de synthèse l'histoire de la construction du Colisée et le destin de deux gladiateurs, Verus et Priscius.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Mystères d'archives
17 Novembre
Dimanche
22:00

Mystères d'archives

1954 - Marilyn Monroe en Corée

À peine mariés à San Francisco, Marilyn Monroe et le célèbre joueur de baseball Joe Di Maggio s’envolent pour le Japon en voyage de noces. En janvier, au Japon, commencent les entraînements pour la saison de baseball. L'arrivée du couple à Tokyo passionne la presse et les fans des deux vedettes. Après deux semaines, Marilyn Monroe interrompt leur voyage de noces pour aller chanter en Corée du Sud devant les 100 000 soldats américains stationnés à la frontière avec la Corée du Nord. La vedette se déplace en hélicoptère de camp en camp durant les quatre jours de sa tournée et elle est filmée par les caméras des armées. Pourquoi a-t-elle interrompu leur voyage de noces? Pourquoi aller chanter « Do it Again » et « Diamonds are a Girls’s Best Friend » dans des campements de GI? Qu’est-ce que les images faites durant cette tournée nous apprennent sur la nouvelle star hollywoodienne?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
17 Novembre
Dimanche
21:30

Quand l'histoire fait dates

6 août 1945 - Hiroshima

Hiroshima n'est plus un nom de lieu, mais un nom universel pour dire la peur atomique. Car la ville n'a plus d'autre histoire que celle de son anéantissement, plus d'autre mémoire qu'une frayeur à conjurer. Et dès lors se pose pour le monde entier une question propre à la modernité : comment commémorer une catastrophe ? Comment faire advenir jusqu'à nous ce qui est advenu ce jour-là ? Pour comprendre ce qui a eu lieu, il faut passer au-delà des images, ou plutôt au-delà de la guerre d'images que se sont livrés Américains et Japonais. Pour approcher le moment où l'humanité a pris conscience de la possibilité de sa propre fin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
30 Novembre
Samedi
05:30

Quand l'histoire fait dates

Un jour de 79 - La destruction de Pompéi

Pompéi est restée cachée au regard des hommes pendant plus de 1600 ans, jusqu'à ce jour de 1748, où l'on vint y exhumer des sculptures et des vestiges antiques pour décorer le palais du roi de Naples. Commence alors une autre histoire, celle de l'archéologie, mais aussi celle de la construction d'un imaginaire du monde romain, qui voit dans Pompéi le modèle de la cité antique. Mais ne fait-on pas fausse route en cherchant à Pompéi la conservation miraculeuse d'une cité romaine idéalisée ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions