Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Gladiateurs

Synopsis

Le Colisée de Rome, l'un des édifices les plus imposants de l'Antiquité, fut construit en moins de dix ans sous Vespasien et inauguré par Titus en 80 après Jésus-Christ. L'arène pouvait accueillir 87 000 spectateurs, qui venaient assister aux combats de gladiateurs. Ceux-ci menaient une vie plus enviable qu'on ne le croit généralement. En effet, leur valeur marchande leur garantissait de ne pas être tués systématiquement dans l'arène. Ils bénéficiaient par ailleurs d'une grande notoriété et certains, les plus connus, menaient une intense vie mondaine. Ce document retrace en images de synthèse l'histoire de la construction du Colisée et le destin de deux gladiateurs, Verus et Priscius.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Chefs de guerre
25 Septembre
Mercredi
09:00

Chefs de guerre

Spartacus, un gladiateur rebelle

Spartacus est le célèbre chef d'esclaves qui a fait trembler Rome en menant la plus grande révolte de sans-grade jamais organisée au sein du puissant empire. Ancien berger devenu soldat, il déserte, est repris par l'armée romaine puis vendu comme gladiateur à un entraîneur de Capoue. En 73 avant J.-C., Spartacus s'évade avec 70 compagnons, appelle les esclaves à la révolte armée et se retranche sur le Vésuve avec une troupe nombreuse. A la tête de son armée de 70 000 anciens esclaves, le chef des révoltés se dirige vers la Gaule et pille l'Italie. Alarmée, Rome envoie dix légions, dirigées par Crassus, pour mettre fin aux agissements de Spartacus. Ce sera chose faite en 71 avant J.-C.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les sept merveilles du monde industriel
30 Septembre
Lundi
11:30

Les sept merveilles du monde industriel

Le transcontinental américain

En 1863, en pleine guerre de Sécession, le président Lincoln lance le chantier du train Transcontinental, qui doit relier la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis. A Sacramento, en Californie, quatre négociants audacieux relèvent le défi. Ils rassemblent un pactole de départ, engagent un ingénieur brillant et des ouvriers chinois avant de se lancer à l'assaut de la Sierra Nevada, qui culmine à 4000 mètres. Cette aventure va durer six ans et coûter la vie à plus de 2000 hommes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
11 Octobre
Vendredi
14:00

Mystères d'archives

1937 – La catastrophe du Hindenburg

Ce court métrage documentaire de la série Mystères d’archives d’Arte expose les dessous de l’un des plus grands scoops de l’histoire du journalisme. Le 6 mai 1937, les caméramans de quatre compagnies de News attendent à Lakehurst, près de New York, l’arrivée du fameux dirigeable allemand long de 110 mètres. Le dirigeable approche et explose devant eux, juste avant la nuit. Pourquoi ces quatre caméramans se trouvaient-ils sur les lieux? Que sont devenus leurs quatre exclusivités? Pourquoi la France et la Grande Bretagne avaient-elles interdit au Hindenburg le survol de leurs territoires, alors qu’il était bienvenu aux États-Unis?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions