Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les sept merveilles du monde industriel

Le barrage Hoover

Les sept merveilles du monde industriel

Le barrage Hoover

Synopsis

Erigé au coeur des canyons, le barrage Hoover dompte la rivière Bravo. Frank Crowe fut le maître d'oeuvre de cette construction impressionnante, plus large que la grande pyramide d'Egypte, débuté en 1931 et achevé en 1937. En pleine dépression économique, le projet offrit du travail à des milliers d'hommes qui se dévouèrent au péril de leur vie à son édification, dans des conditions extrêmes. Aujourd'hui, il alimente en électricité tout l'Ouest américain, soit près de quinze millions de personnes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
24 Janvier
Mercredi
03:30

Planète Bac

5-1954 La décolonisation

Les puissances coloniales européennes sortent affaiblies de la Seconde Guerre mondiale et voient leur présence outre-mer contestée puis définitivement condamnée au cours des années 50 et 60. Elles doivent ainsi se résoudre, soit pacifiquement, soit à la suite de douloureux conflits, à quitter les régions d'Asie comme d'Afrique conquises par la force au cours du siècle précédent. La création de l’ONU en 1945, confère au débat colonial une dimension mondiale ,\ programinfo_epgsynopsis = la voie de la décolonisation est enclenchée. La défaite de Diên Biên Phu le 7 mai 1954 sonne le glas de la présence française en Asie du Sud-est. En pleine guerre froide, l’émergence du Tiers-monde s’accélère. La conférence de Bandung condamne irrémédiablement la colonisation. Après l’Asie, les pays africains réclament avec fermeté leur sortie du giron français. Mais les États nés de cette décolonisation font alors l’amer apprentissage de l'indépendance dans des conditions complexes qui n’ont pas facilité, par la suite, leur émergence économique et politique au niveau international.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
20 Février
Mardi
03:30

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
22 Février
Jeudi
03:30

Planète Bac

25-Le protocole de Kyoto

Le réchauffement climatique est à l’origine de la dégradation de la nature. Les glaciers fondent à vue d’oeil, les océans se réchauffent, les phénomènes météorologiques semblent se dérégler chaque jour un peu plus et ce sont les émissions de CO2 de l’activité humaine qui semble en être la cause. Signé le 11 décembre 1997, le protocole de Kyoto est un traité visant à la réduction des gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions