Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les sept merveilles du monde industriel

Le canal de Panamà

Les sept merveilles du monde industriel

Le canal de Panamà

Synopsis

Fort du succès de la construction du canal de Suez, Ferdinand de Lesseps entreprend le chantier le plus ambitieux de son temps : la construction d'un canal reliant l'océan Pacifique à l'océan Atlantique à travers le point le plus étroit de l'Amérique centrale : Panamá. L'enjeu est de taille, puisqu'il permet aux bateaux d'économiser le coûteux contournement de l'Amérique du Sud. Cependant, son projet, mal conçu, échoue : la Compagnie universelle interocéanique, qu'il avait créée, est mise en liquidation en 1889, ruinant des milliers de petits actionnaires. En 1904, les Etats-Unis, à leur tour, relèvent le défi. Dix ans plus tard, le canal de Panamá est inauguré.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
14 Juillet
Vendredi
03:30

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'affaire Jack King
21 Juillet
Vendredi
10:00

L'affaire Jack King

Au service de sa majesté

Qui connaît Jack King ? Personne. Cet homme n'existe pas. Du moins jusqu'à ce que les services de contre-espionnage britanniques rendent publiques, en 2014, des archives ultra-secrètes datant de la Seconde Guerre mondiale et révélant ainsi la plus grande opération de manipulation d'agents pro-nazis sur le sol anglais ! Ce documentaire relate l'incroyable histoire d'un agent du MI5 qui a réussi à se faire passer pour un membre de la Gestapo et à intercepter durant des années les secrets volés de la Couronne. Secrets qui auraient dû parvenir dans les mains des plus hauts dirigeants du IIIe Reich... et qui n'ont jamais quitté le Royaume !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Caïds Story, un siècle de grand banditisme
10 Août
Jeudi
10:00

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

La fin d'une époque (1945-1970)

Durant la période troublée de la Libération et de l'Epuration, les attaques à main armée font des ravages. Pour endiguer le phénomène, la préfecture de Paris crée, en 1946, la brigade des agressions, rattachée à la brigade criminelle. Le Milieu, déjà peu structuré, est complètement éclaté, désorganisé. Les truands qui ont viré collabos n'ont plus grand-chose à perdre et les jeunes issus de la guerre n'ont pas les scrupules des anciens. Sans compter que les armes pullulent. La voiture complète la panoplie du gangster.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions