Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les sept merveilles du monde industriel

Le canal de Panamà

Les sept merveilles du monde industriel

Le canal de Panamà

Synopsis

Fort du succès de la construction du canal de Suez, Ferdinand de Lesseps entreprend le chantier le plus ambitieux de son temps : la construction d'un canal reliant l'océan Pacifique à l'océan Atlantique à travers le point le plus étroit de l'Amérique centrale : Panamá. L'enjeu est de taille, puisqu'il permet aux bateaux d'économiser le coûteux contournement de l'Amérique du Sud. Cependant, son projet, mal conçu, échoue : la Compagnie universelle interocéanique, qu'il avait créée, est mise en liquidation en 1889, ruinant des milliers de petits actionnaires. En 1904, les Etats-Unis, à leur tour, relèvent le défi. Dix ans plus tard, le canal de Panamá est inauguré.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Bac
29 Août
Mercredi
03:00

Planète Bac

13-Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques

Par le biais de personnalités emblématiques et résolues telles que Martin Luther King, la lutte pour les droits civiques occupe une place centrale dans la vie politique et sociale des États-Unis tout au long des années 50 et 60. Soumise à une ségrégation qui la cantonne en marge de la société et de la précarité, la population noire s'organise, lutte pied à pied et parvient à arracher la dignité et la place qu'elle revendique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
15 Septembre
Samedi
03:00

Planète Bac

20-La révolution numérique

Parmi les nombreux progrès scientifiques et techniques qui bouleversent le monde après 1945, l'informatique, puis la micro-informatique, constitue l'un des plus marquants et des plus décisifs. La maîtrise des ordinateurs, capables de résoudre des opérations de plus en plus complexes et d'intégrer des mémoires de plus en plus vastes, assure à leurs détenteurs le pouvoir de l'information et des techniques de communication qui sont devenues les clés du progrès économique et social.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
19 Septembre
Mercredi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

5- Gala Dalí, la muse libérée

Femme fatale aux terribles appétits, Gala serait cupide, arriviste, nymphomane et cynique mais capable de fasciner trois des plus grands artistes de son siècle : Paul Éluard, Max Ernst et Salvador Dalí. Accoucheuse de grands talents, elle incarne l'aventure surréaliste sous un jour nouveau.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions