Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les sept merveilles du monde industriel

Le pont de Brooklyn

Les sept merveilles du monde industriel

Le pont de Brooklyn

Synopsis

Afin de favoriser l'expansion de New York, John Roebling conçoit, en 1867, le projet ambitieux de construire un immense pont suspendu entre l'île de Manhattan et le quartier de Brooklyn, pourtant distants d'un kilomètre et demi. Quelques mois avant le début des travaux, Roebling meurt dans un accident et son fils Washington lui succède en tant qu'ingénieur en chef. En 1870, les ouvriers commencent à ériger les deux piliers de cet édifice, reposant sur la roche du fond de l'East River. Ils travaillent dans des conditions très éprouvantes, souvent au péril de leur vie. Quatorze ans plus tard, le 24 mai 1883, le pont de Brooklyn est inauguré, donnant à New York un nouveau visage.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La garde rapprochée d'Hitler
22 Novembre
Jeudi
03:00

La garde rapprochée d'Hitler

La voiture : une cible facile

La voiture était le moyen de transport où Hitler était le plus vulnérable, car un tireur isolé dans la foule aurait pu aisément le mettre dans sa ligne de mire. C'est pourquoi le Fürher, une fois au pouvoir, se déplaçait toujours accompagné d'une escorte fournie, composée au minimum de trois autres voitures, toutes des Mercedes décapotables, son modèle préféré. Les véhicules étaient remplies de gardes du corps armés jusqu'aux dents. Dès le début des années 1920, Hitler avait confié le volant de sa voiture à un chauffeur, conscient de la nécessité de confier cette mission à un professionnel pour éviter tout accident.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
28 Novembre
Mercredi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

15- Grisélidis Réal, une courtisane libertaire

Mariée à 20 ans, maman à 23 : Grisélidis Réal change de voie et devient, dans les années 70, l'une des figures de proue de la «révolution des prostituées».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les grandes inventions de l'Antiquité
6 Décembre
Jeudi
01:00

Les grandes inventions de l'Antiquité

New-York, petite fille de Rome ?

New York, archétype de la mégalopole contemporaine, serait en réalité construite selon les canons techniques des grandes cités antiques. Une thèse avancée dans un documentaire qui nous propose un incroyable voyage à travers le temps et les civilisations. Quel rapport existe-t-il entre la Statue de la Liberté et le Colosse de Rhodes ? Entre l'approvisionnement en eau de Manhattan et le tunnel entre Palinos et Samos en mer Egée ? Entre les sanglants spectacles du Colisée et ceux scintillants de Broadway ? Opérant un habile jeu de comparaison entre les joyaux de l'urbanisme de l'Antiquité et ceux de " la grosse pomme ", ce documentaire revient sur l'incroyable ingéniosité et raffinement des sociétés romaines, grecques et chinoises c'est l'occasion aussi de montrer leur importance dans nos vies contemporaines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions