Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les sept merveilles du monde industriel

Le transcontinental américain

Les sept merveilles du monde industriel

Le transcontinental américain

Synopsis

En 1863, en pleine guerre de Sécession, le président Lincoln lance le chantier du train Transcontinental, qui doit relier la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis. A Sacramento, en Californie, quatre négociants audacieux relèvent le défi. Ils rassemblent un pactole de départ, engagent un ingénieur brillant et des ouvriers chinois avant de se lancer à l'assaut de la Sierra Nevada, qui culmine à 4000 mètres. Cette aventure va durer six ans et coûter la vie à plus de 2000 hommes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Bac
23 Octobre
Mardi
03:00

Planète Bac

20-La révolution numérique

Parmi les nombreux progrès scientifiques et techniques qui bouleversent le monde après 1945, l'informatique, puis la micro-informatique, constitue l'un des plus marquants et des plus décisifs. La maîtrise des ordinateurs, capables de résoudre des opérations de plus en plus complexes et d'intégrer des mémoires de plus en plus vastes, assure à leurs détenteurs le pouvoir de l'information et des techniques de communication qui sont devenues les clés du progrès économique et social.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
26 Octobre
Vendredi
03:00

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
2 Novembre
Vendredi
03:00

Planète Bac

25-Le protocole de Kyoto

Le réchauffement climatique est à l’origine de la dégradation de la nature. Les glaciers fondent à vue d’oeil, les océans se réchauffent, les phénomènes météorologiques semblent se dérégler chaque jour un peu plus et ce sont les émissions de CO2 de l’activité humaine qui semble en être la cause. Signé le 11 décembre 1997, le protocole de Kyoto est un traité visant à la réduction des gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions