Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les sept merveilles du monde industriel

Le phare de Bell Rock

Les sept merveilles du monde industriel

Le phare de Bell Rock

Synopsis

Situé au large des côtes d'Ecosse, Bell Rock était un récif qui avait toujours fait de nombreuses victimes : jusqu'à 70 navires s'y échouèrent au cours d'une seule tempête à la fin du XVIIIe siècle. Un jeune ingénieur d'une trentaine d'années, Robert Stevenson, parvient en 1811 à bâtir, sur ce roc recouvert par la mer 22 heures sur 24, un phare qui a depuis épargné tous ceux qui ont navigué près de Bell Rock. Il a réussi à ériger une tour capable de résister aux tempêtes les plus violentes. Toujours debout, l'édifice est le plus vieux phare de pleine mer au monde. Les marins continuent de se fier à lui pour aborder ces côtes dangereuses.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Femme de Viking
23 Juillet
Lundi
10:00

Femme de Viking

La fuite de Sigrun

Nous sommes en Norvège, en l'an 872. Sigrun est l'épouse d'Ulf, le chef du clan. Maîtresse d'un foyer cossu, son mariage n'a pourtant jamais été heureux, et pour cause c'est au cours d'un raid dans son clan d'origine que Ulf l'a enlevée de force, après avoir tué ses proches. Dans la société viking, les femmes n'ont pas de droits civiques, mais peuvent demander le divorce, à condition de retourner vivre dans leur famille. La découverte d'une nouvelle île l'Islande donne à Sigrun un espoir de fuite. À travers cette histoire, on découvre l'organisation de cette société médiévale, ses croyances et ses rites, mais aussi l'importance de la gestion domestique et de la magie, seuls pouvoirs accordés aux femmes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
24 Juillet
Mardi
04:00

Planète Bac

24-L'ONU après la fin de la Guerre Froide

à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le 24 octobre 1945, l’organisation des Nations Unies voit le jour à l’initiative de cinquante et un pays déterminés à sauvegarder la paix grâce à la coopération internationale. Le nombre de ses membres adhérents n’a cessé de croitre depuis jusqu’à ressembler la quasi-totalité des nations du monde. L’ONU n’est cependant pas un gouvernement mondial et n’a pas pour mission de légiférer. Elle tente d’offrir des moyens capables de résoudre les conflits internationaux mais aussi de formuler des politiques sur les grandes questions intéressant l’humanité. Tous ses membres disposent d’une voix et d’un vote, quels que soient leur richesse économique ou leur poids démographique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Tanks - Dans l'enfer des combats
1 Août
Mercredi
12:00

Tanks - Dans l'enfer des combats

Épisode 1 : la naissance d'un monstre

Le char d'assaut fut l'arme décisive du XXe siècle. Il a révolutionné la guerre terrestre, comme en leur temps l'arc ou le canon. Il a déterminé l'issue des grands conflits, contribuant ainsi à façonner le monde que nous connaissons aujourd'hui. Revivre l'histoire des chars, c'est revisiter celle, tumultueuse, des conflits des cent dernières années sous un angle original, encore inexploré. Une histoire passionnante, relatée par ceux qui l'ont vécue, mêlant technologie, économie, géopolitique, stratégie militaire et aventures humaines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions