Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les sept merveilles du monde industriel

Le phare de Bell Rock

Les sept merveilles du monde industriel

Le phare de Bell Rock

Synopsis

Situé au large des côtes d'Ecosse, Bell Rock était un récif qui avait toujours fait de nombreuses victimes : jusqu'à 70 navires s'y échouèrent au cours d'une seule tempête à la fin du XVIIIe siècle. Un jeune ingénieur d'une trentaine d'années, Robert Stevenson, parvient en 1811 à bâtir, sur ce roc recouvert par la mer 22 heures sur 24, un phare qui a depuis épargné tous ceux qui ont navigué près de Bell Rock. Il a réussi à ériger une tour capable de résister aux tempêtes les plus violentes. Toujours debout, l'édifice est le plus vieux phare de pleine mer au monde. Les marins continuent de se fier à lui pour aborder ces côtes dangereuses.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Une histoire du terrorisme
15 Novembre
Mercredi
10:00

Une histoire du terrorisme

Acte II - Les années de poudre (1970-1989)

En 1972, un attentat suicide, revendiqué par le Front populaire de libération de la Palestine, est perpétré à l'aéroport de Lod, en Israël. Cette organisation terroriste a ouvert, depuis le début des années 1970, des camps d'entraînement où s'exercent des groupes armées venus du monde entier. Toujours en 1972, aux Jeux olympiques de Munich, le Fatah massacre la délégation israélienne. Quelques années plus tard, le Vénézuélien Carlos forme son propre groupe après avoir été exclus du FPLP. En Iran, la République islamique voit le jour, orchestrée par l'ayatollah Khomeiny, en 1979. C'est à ce moment que naît, au Liban, le Hezbollah.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
17 Novembre
Vendredi
03:30

Planète Bac

9-La Vème République

Née sur les ruines d'un régime discrédité et à bout de souffle, la Vème République apparaît dans des circonstances troubles et controversées, sur fond d'insurrection militaire à Alger. Le général de Gaulle, partisan d'un pouvoir exécutif fort, en pose les bases après avoir été le dernier président du Conseil d'un régime auquel il s'est violemment opposé de 1946 à 1958. Malgré les critiques dont elle a été l'objet et les soubresauts qu'elle a subis, la nouvelle république est appelée à connaître une rare longévité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
22 Novembre
Mercredi
03:30

Planète Bac

12-Le printemps de Prague

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions