Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les sept merveilles du monde industriel

Le phare de Bell Rock

Les sept merveilles du monde industriel

Le phare de Bell Rock

Synopsis

Situé au large des côtes d'Ecosse, Bell Rock était un récif qui avait toujours fait de nombreuses victimes : jusqu'à 70 navires s'y échouèrent au cours d'une seule tempête à la fin du XVIIIe siècle. Un jeune ingénieur d'une trentaine d'années, Robert Stevenson, parvient en 1811 à bâtir, sur ce roc recouvert par la mer 22 heures sur 24, un phare qui a depuis épargné tous ceux qui ont navigué près de Bell Rock. Il a réussi à ériger une tour capable de résister aux tempêtes les plus violentes. Toujours debout, l'édifice est le plus vieux phare de pleine mer au monde. Les marins continuent de se fier à lui pour aborder ces côtes dangereuses.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone
17 Juillet
Lundi
10:00

Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone

Bush et Obama - L'ère du terrorisme

Jusqu'à la présidence de George W. Bush, les gouvernements américains augmentaient les impôts pour financer les guerres. À la place, le président réduit les taxes des plus riches, plongeant dans le rouge les comptes de l'État. Lors de son deuxième mandat, en 2008, la plus grosse crise financière jamais survenue depuis la Grande Dépression de 1929 pousse plusieurs grandes banques à la faillite et ruine de nombreux épargnants. Son successeur, Barack Obama, dont l'élection suscite un vent d'espoir dans la population américaine, réussit à mettre en place une réforme du système de santé et entreprend de retirer peu à peu les troupes américaines d'Afghanistan et d'Irak. Cependant, le président est fragilisé par les révélations sur l'existence d'un programme de surveillance téléphonique et électronique des citoyens mis en oeuvre par la NSA (National Security Agency, agence de sécurité nationale) sous George W. Bush dans le cadre du Patriot Act, loi antiterroriste votée dans la foulée des attentats du 11-Septembre. Depuis cette tragédie, les États-Unis vivent dans la crainte qu'un autre attentat ne se reproduise sur leur sol et recourent également massivement aux drones contre l'ennemi islamiste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
18 Juillet
Mardi
03:30

Planète Bac

25-Le protocole de Kyoto

Le réchauffement climatique est à l’origine de la dégradation de la nature. Les glaciers fondent à vue d’oeil, les océans se réchauffent, les phénomènes météorologiques semblent se dérégler chaque jour un peu plus et ce sont les émissions de CO2 de l’activité humaine qui semble en être la cause. Signé le 11 décembre 1997, le protocole de Kyoto est un traité visant à la réduction des gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les tueurs de la république
30 Juillet
Dimanche
21:30

Les tueurs de la république

Vengeances d'État

Au nom de la République et sur ordre des plus hautes autorités de l'Etat, des tueurs sont appelés pour éliminer des personnes jugées dangereuses pour la sécurité nationale ou conduire des guerres secrètes contre ses ennemis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions