Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les sept merveilles du monde industriel

Le phare de Bell Rock

Les sept merveilles du monde industriel

Le phare de Bell Rock

Synopsis

Situé au large des côtes d'Ecosse, Bell Rock était un récif qui avait toujours fait de nombreuses victimes : jusqu'à 70 navires s'y échouèrent au cours d'une seule tempête à la fin du XVIIIe siècle. Un jeune ingénieur d'une trentaine d'années, Robert Stevenson, parvient en 1811 à bâtir, sur ce roc recouvert par la mer 22 heures sur 24, un phare qui a depuis épargné tous ceux qui ont navigué près de Bell Rock. Il a réussi à ériger une tour capable de résister aux tempêtes les plus violentes. Toujours debout, l'édifice est le plus vieux phare de pleine mer au monde. Les marins continuent de se fier à lui pour aborder ces côtes dangereuses.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Hildegarde de Bingen - lumière de Dieu
20 Août
Dimanche
22:30

Hildegarde de Bingen - lumière de Dieu

Sainte Hildegarde de Bingen était un écrivain allemand, compositeur, philosophe, mystique chrétien, abbesse bénédictine, visionnaire et penseur. Elle a écrit théologique, de botanique, et de textes médicaux, ainsi que des lettres, des chants liturgiques, des poèmes et sans doute le plus ancien jeu survivant de la morale. Elle était bien connue pour ses pouvoirs de guérison impliquant application pratique des teintures, des herbes et des pierres précieuses.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Une histoire du terrorisme
30 Août
Mercredi
10:00

Une histoire du terrorisme

Acte III - Les années Jihad et la guerre contre le(1989-2011)

Dès 1987, alors que la guerre en Afghanistan fait toujours rage, le FBI enquête sur les filières de recrutement des combattants arabes en partance pour cette région. La guerre contre les États-Unis figure déjà dans les plans des jihadistes. En 1993, les chefs de la Jamma al islamiya égyptienne perpètrent un premier attentat contre le World Trade Center. Dans les territoires où les musulmans réclament leur indépendance, tels que la Bosnie ou la Tchétchénie, les théoriciens du jihad tentent de mettre en place de nouvelles lignes de front. A leur tête, Oussama Ben Laden et Ayman al-Zawahiri concentrent leurs attaques contre les États-Unis, qui aboutiront à l'attentat contre le World Trade Center le 11 septembre 2011.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La Poste
11 Septembre
Lundi
10:00

La Poste

Dans l'oeil du corbeau

L'histoire de la Poste française se conjugue avec celle des avancées sociologiques, économiques, industrielles et technologiques de la France. Elle appartient à son patrimoine collectif et intime, relatant dans ses mutations les grandes dates de son histoire contemporaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions