Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

Bienvenue au grand banditisme (1970-2000)

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

Bienvenue au grand banditisme (1970-2000)

Synopsis

Les années 1970 marquent une nouvelle étape dans l'histoire du Milieu. C'est une époque charnière entre deux mondes. La vieille génération du mitan s'éteint doucement. Les hommes les plus anciens ont fait leurs classes durant les décennies 1930, 1940 et 1950. A la fin des années 1960 arrivent sur le marché les enfants de la guerre, qui ont grandi avec d'autres valeurs. La société a changé, la pègre également. Le Milieu n'est pas mort pour autant : il évolue une fois de plus. La came et son euphorie ont laissé une mauvaise ambiance. La descente est dure. Face aux peines encourues, les magouilleurs de tous poils, mêlés aux voyous traditionnels, ont balancé leurs complices. La mentalité en a pris un coup. Tout le monde se méfie de tout le monde.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

L'ombre d'un doute
6 Mai
Dimanche
03:30

L'ombre d'un doute

Romanov : enquête sur la mort du Tsar et de sa famille

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, à Ekaterinbourg, le tsar Nicolas II, son épouse Alexandra et leurs cinq enfants sont exécutés par les bolchéviques. Mais dans les années 1970, les journalistes britanniques Antony Summers et Tom Mangold remettent en doute la version officielle. Selon eux, les cinq femmes de la famille impériale auraient survécu grâce à un accord passé entre Lénine et l'empereur Guillaume II. Plus récemment le journal intime d'Olga, fille aînée du couple impérial, aurait été découvert. Rencontre avec des chercheurs qui reviennent sur ce dossier et des témoignages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
10 Mai
Jeudi
04:00

Planète Bac

8-Le Traité de Rome

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les Peuples du Soleil
17 Mai
Jeudi
11:00

Les Peuples du Soleil

Incas, bâtisseurs d'empire

Les sites de Tikal, du Machu Picchu ou du Cuzco sont autant de cités mythiques qui, jadis, abritaient plusieurs dizaines de milliers d'âmes. Comment de telles villes ont-elles pu voir le jour dans des milieux aussi hostiles ? Ce deuxième volet est consacré à la découverte de la saga des Incas, aux coins les plus reculés de l'empire. Des archéologues cherchent à comprendre comment les Incas ont réussi à unifier un territoire aussi vaste et à lui donner une cohérence politique et économique. Contraints de maîtriser un environnement particulièrement difficile, les Incas ont développé un système original et unique dans l'histoire de l'humanité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions