Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

La fin d'une époque (1945-1970)

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

La fin d'une époque (1945-1970)

Synopsis

Durant la période troublée de la Libération et de l'Epuration, les attaques à main armée font des ravages. Pour endiguer le phénomène, la préfecture de Paris crée, en 1946, la brigade des agressions, rattachée à la brigade criminelle. Le Milieu, déjà peu structuré, est complètement éclaté, désorganisé. Les truands qui ont viré collabos n'ont plus grand-chose à perdre et les jeunes issus de la guerre n'ont pas les scrupules des anciens. Sans compter que les armes pullulent. La voiture complète la panoplie du gangster.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
24 Octobre
Mardi
03:30

Planète Bac

17-Terrorisme et nationalisme (IRA, ETA, FLNC...)

Après la Seconde Guerre mondiale, le terrorisme devient l'instrument de nombreux mouvements de libération nationale, notamment dans le cadre des guerres de décolonisation.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La garde rapprochée d'Hitler
17 Novembre
Vendredi
12:00

La garde rapprochée d'Hitler

Les premières menaces

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en Allemagne, les vétérans, divisés entre les communistes et les partisans de l'extrême-droite, s'affrontent régulièrement dans la rue et dans les brasseries, dans un climat de grande violence. À peine le parti national-socialiste est-il créé, que son chef, Hitler, manque d'être tué lors d'une rixe en 1921. Le führer a rapidement besoin d'une garde rapprochée, dont les premiers membres le suivront tout au long de sa carrière. Emil Maurice, son chauffeur et Rudolph Hess, son secrétaire, ont respectivement 23 et 26 ans lorsqu'ils intègrent son cercle de protecteurs, prêts à en découdre avec leurs poings pour le protéger

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La Chine Antique
20 Novembre
Lundi
10:00

La Chine Antique

1- La dynastie disparue

Les fouilles archéologiques du site d'Erlitou, dans la province du Henan, ont prouvé l'existence d'une incroyable civilisation : non seulement les Xia ont résisté aux catastrophes en domestiquant la nature, mais ils ont également développé une culture dont l'influence va se faire sentir dans l'Ouest chinois et jusqu'aux portes du Vietnam. Avec la maîtrise du bronze, la sculpture du jade et la mise en place d'un système religieux et politique, les Xia s'imposent comme le chaînon manquant entre la préhistoire et l'histoire de la Chine. Lorsqu'ils disparaissent, après quatre cents années de suprématie, ils laissent en héritage le symbole de leur puissance : l'image du dragon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions