Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

Les voyous dans la guerre (1939-1945)

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

Les voyous dans la guerre (1939-1945)

Synopsis

Durant les années 1930, le milieu s'est modernisé, s'adaptant à de nouvelles activités. Si le braquage est en vogue, le trafic en tout genre ainsi que le racket ont pris une place prépondérante. Des spécialités qui vont connaître des sommets pendant la Seconde Guerre mondiale. Les années d'Occupation vont être parmi les plus «belles» de la pègre, propices à toutes les combines. Qu'ils aient préféré le camp des occupants, celui de la Résistance, les deux ou même aucun, nombre de voyous vont toucher le gros lot. Les liens avec le monde politique, notamment développés avant-guerre à Marseille, vont apparaître au grand jour.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
9 Novembre
Jeudi
03:30

Planète Bac

3-La création de l'état d'Israël

Revendiquée par le mouvement sioniste dès le début du XXème siècle, la création d'un Etat national juif en Palestine, territoire sous mandat de la Grande-Bretagne, est évoquée dès la Grande Guerre. Toutefois, c'est seulement après la Seconde Guerre mondiale et le génocide commis par les nazis qu'une solution en ce sens est trouvée. En 1947, quelques mois avant le départ des Britanniques, l'ONU se prononce pour un partage de la Palestine entre juifs et arabes, entraînant un long et sanglant conflit. \ \ Suite à la destruction de Jérusalem par les armées romaines en 70 après Jésus Christ, les Juifs ont été chassés d'Israël et se sont dispersés. C'est la \" Diaspora \" juive. A la fin du 19ème siècle, les persécutions et les pogroms se multiplient contre les Juifs. En réaction, naît un mouvement : le sionisme. En 1896, le livre de Théodor Herzl \" L'Etat des Juifs \", est le véritable déclencheur du mouvement Sioniste moderne. D'autres hommes comme Chaim Weizmann et David Ben Gourion adoptent le sionisme comme credo et envisagent la Palestine comme terre d'accueil. En 1917, la déclaration Balfour confirme ce choix. Mais celui-ci pose problème. Les pays arabes s'élèvent immédiatement contre cette déclaration et demandent que l'état juif soit implanté ailleurs. Parallèlement, pendant les années 30, l'immigration juive clandestine en Palestine augmente de plus en plus. L'agence juive est créée en 1929. Des organisations militaires se mettent en place. La plus connue s’appelle la \" Haganah \". Avec l'Irgoun et le Stern, deux groupuscules armés, elle va former la future armée israélienne. En juillet 1947, l'épisode de l'Exodus, affrété par la Haganah, a un retentissement international. Au sortir de la guerre, les Juifs, victimes de l'holocauste plaident pour la création d'un état juif.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
10 Novembre
Vendredi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

18- Salvatore Giuliano, l'insaisissable bandit

Paysan, bandit et indépendantiste sicilien, Salvatore Giuliano (1922-1950) volait les riches et aidait les pauvres, au point d'être comparé à Robin des Bois.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
15 Novembre
Mercredi
03:30

Planète Bac

7-La crise de Suez

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Égypte est un Etat souverain, mais le canal de Suez, artère stratégique et économique vitale, reste encore sous le contrôle des Britanniques. En 1956, Nasser décide de nationaliser le canal, éclate alors la crise de Suez. Réussite militaire mais échec politique et diplomatique majeur, elle révèle la faiblesse de la Grande-Bretagne et de la France sur la scène internationale, l'importance des pays non alignés et le rôle de gendarmes du monde que jouent désormais les deux grands.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions