Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

Le milieu entre en scène (1918-1939)

Caïds Story, un siècle de grand banditisme

Le milieu entre en scène (1918-1939)

Synopsis

PROGRAMME CAMPUS La Première Guerre mondiale va révolutionner la pègre, en la faisant basculer définitivement, à l'image de la société, dans la modernité. Les terreurs à casquette ont disparu dans la tourmente. Les trafiquants, minoritaires à la Belle Epoque, deviennent le modèle du Milieu. Pendant la première décennie, une nouvelle pègre se profile, qui s'installera définitivement dans les années 30. Ce «milieu», composé de voyous trop jeunes pour avoir connu la guerre, et d'autres, plus vieux, passés au travers, s'adapte à son temps. Le travail à la dure disparaît, laissant place aux trafics de toutes sortes : drogue, armes et, de plus en plus, êtres humains.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Vanity Fair Confidential
23 Juillet
Mardi
09:00

Vanity Fair Confidential

L'affaire Susan Cummings

Le 7 sept 1997, Susan Cummings, l'une des plus riches héritières de Virginie, appelle les secours et déclare qu'elle vient de tuer un homme. La police se rend à Ashland Farm, la superbe propriété des Cummings, et découvre le corps criblé de balles de Roberto Villegas, 38 ans, joueur de polo professionnel et compagnon de Susan Cummings.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Faites entrer l'accusé
24 Juillet
Mercredi
21:00

Faites entrer l'accusé

Gilles de Vallière, l'assassin aux cordelettes

Le 13 mars 1986, le corps sans vie de la petite Sophie Bouvier est retrouvé par son frère dans l'appartement de leurs parents à Annemasse, en Haute-Savoie. Pieds et poings liés, l'enfant âgée de 10 ans a été bâillonnée puis noyée dans la baignoire, après avoir subi des sévices sexuels. Le garçon a croisé le meurtrier, un jeune homme à lunettes. Ce crime fait suite aux agressions de plusieurs autres jeunes filles survenues dans la région. La traque du « monstre récidiviste d'Annemasse » durera sept ans.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Devoir d'Enquête
17 Août
Samedi
22:00

Devoir d'Enquête

L'affaire Dutroux, 20 ans après

De juin 1995 à août 1996, Marc Dutroux a enlevé six filles âgées de 8 à 19 ans, Julie, Mélissa, An, Eefje, Sabine et Laetitia. Quatre d'entre elles ont perdu la vie dans des conditions effroyables. La découverte du prédateur et de ses crimes a plongé tout le pays dans l'horreur et provoqué une contestation radicale du système politique et judiciaire de la Belgique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions