Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

50 ans de Terrorisme International

Le mouvement militant africain Mau-Mau

50 ans de Terrorisme International

Le mouvement militant africain Mau-Mau

Réalisateur :

Philip Nugus

Synopsis

Le Kenya devient, en 1920, une colonie britannique. En 1944 est fondée la Kenyan African Union, qui demande un plus large accès à la terre pour les Noirs. En effet, dans ce pays, une poignée de colons blancs exploite plus du quart des terres cultivables. De 1952 à 1956, le mouvement Mau-Mau, constitué essentiellement de Kikuyus, mena des actions violentes, souvent sanglantes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
2 Novembre
Jeudi
03:30

Planète Bac

24-L'ONU après la fin de la Guerre Froide

à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le 24 octobre 1945, l’organisation des Nations Unies voit le jour à l’initiative de cinquante et un pays déterminés à sauvegarder la paix grâce à la coopération internationale. Le nombre de ses membres adhérents n’a cessé de croitre depuis jusqu’à ressembler la quasi-totalité des nations du monde. L’ONU n’est cependant pas un gouvernement mondial et n’a pas pour mission de légiférer. Elle tente d’offrir des moyens capables de résoudre les conflits internationaux mais aussi de formuler des politiques sur les grandes questions intéressant l’humanité. Tous ses membres disposent d’une voix et d’un vote, quels que soient leur richesse économique ou leur poids démographique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
9 Novembre
Jeudi
10:00

Les oubliés de l'Histoire

15- Grisélidis Réal, une courtisane libertaire

Mariée à 20 ans, maman à 23 : Grisélidis Réal change de voie et devient, dans les années 70, l'une des figures de proue de la «révolution des prostituées».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La garde rapprochée d'Hitler
17 Novembre
Vendredi
12:00

La garde rapprochée d'Hitler

Les premières menaces

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en Allemagne, les vétérans, divisés entre les communistes et les partisans de l'extrême-droite, s'affrontent régulièrement dans la rue et dans les brasseries, dans un climat de grande violence. À peine le parti national-socialiste est-il créé, que son chef, Hitler, manque d'être tué lors d'une rixe en 1921. Le führer a rapidement besoin d'une garde rapprochée, dont les premiers membres le suivront tout au long de sa carrière. Emil Maurice, son chauffeur et Rudolph Hess, son secrétaire, ont respectivement 23 et 26 ans lorsqu'ils intègrent son cercle de protecteurs, prêts à en découdre avec leurs poings pour le protéger

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions