Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

50 ans de Terrorisme International

Fidel Castro

50 ans de Terrorisme International

Fidel Castro

Réalisateur :

Philip Nugus

Synopsis

Lorsqu'il abandonne son siège, en 2008, le président cubain Fidel Castro est le plus ancien leader politique en activité. Il incarne le pouvoir à Cuba depuis 1959, année où il a conduit l'armée rebelle et fait tomber le gouvernement corrompu du président Batista.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Indus, trésors du fleuve sacré
29 Juin
Jeudi
10:00

Indus, trésors du fleuve sacré

Pakistan - Aux origines

S'écoulant depuis l'Himalaya jusqu'à la mer d'Arabie, l'Indus, l'une des sept rivières sacrées de l'Inde : découverte de son cours à travers les paysages du Pakistan.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Juger Pétain
24 Juillet
Lundi
10:00

Juger Pétain

Acte 1

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'assassinat de Jean de Broglie, une affaire d'Etat
1 Août
Mardi
10:00

L'assassinat de Jean de Broglie, une affaire d'Etat

Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, député de l'Eure et ancien ministre du général de Gaulle, est assassiné en pleine rue en sortant de son domicile parisien. Cinq jours plus tard, Michel Poniatowski, alors ministre de l'Intérieur, annonce à la télévision française que les coupables ont été arrêtés : le meurtre de Jean de Broglie a été commandité par ses associés, pour une histoire de prêt non honoré. Un mobile absurde auquel personne ne croit. Mais que cachait cette affaire, pour que le ministre de l'Intérieur viole ainsi le secret de l'instruction et fasse fi de la présomption d'innocence ? Qui était vraiment Jean de Broglie ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions