Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

50 ans de Terrorisme International

L'attentat de Tokyo au gaz sarin

50 ans de Terrorisme International

L'attentat de Tokyo au gaz sarin

Réalisateur :

Philip Nugus

Synopsis

Le 20 mars 1995, un groupe terroriste répand du gaz sarin, un poison mortel mis au point par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le métro de Tokyo. L'attaque s'étant produite à l'heure de pointe, la panique est maximale et les victimes nombreuses. Parmi les voyageurs, douze mourront, une cinquantaine de personnes seront sérieusement intoxiquées et des milliers d'autres ressentiront des effets secondaires dus au gaz. Les terroristes à l'origine de cet attentat étaient membres de l'organisation Aum Shinrikyo ou Vérité suprême, fondée en 1987 par Shoko Asahara.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
3 Novembre
Vendredi
10:30

Les oubliés de l'Histoire

8- Matei Pavel Haiducu, l'espion qui a refusé de tuer

Fils d'un fondateur du régime communiste roumain, Matei Pavel Haiducu devint agent de la terrible Securitate (services secrets et police politique). Installé en France depuis 1975, Haiducu reçut l'ordre d'éliminer physiquement deux des principaux dissidents roumains alors qu'ils séjournaient aÌ Paris : Paul Goma et Virgil Tanase.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Une histoire du terrorisme
14 Novembre
Mardi
10:00

Une histoire du terrorisme

Acte I - Les années de libération (1945-1970)

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les empires coloniaux des grandes puissances se soulèvent. En 1946, l'attentat de l'hôtel King David à Jérusalem accélère la création de l'État d'Israël. En 1967, Che Guevara émet l'idée d'une révolution mondiale, tandis que des théories de la terreur sont élaborées comme dans "Les Damnés de la terre", livre de Frantz Fanon préfacé par Jean-Paul Sartre. Aux États-Unis, les Black Panthers se considèrent colonisés de l'intérieur et sont criminalisés par le FBI. Avec la mort de Che Guevara, en 1967, s'achève l'euphorie révolutionnaire des organisations d'extrême gauche du monde entier.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
23 Novembre
Jeudi
03:30

Planète Bac

13-Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques

Par le biais de personnalités emblématiques et résolues telles que Martin Luther King, la lutte pour les droits civiques occupe une place centrale dans la vie politique et sociale des États-Unis tout au long des années 50 et 60. Soumise à une ségrégation qui la cantonne en marge de la société et de la précarité, la population noire s'organise, lutte pied à pied et parvient à arracher la dignité et la place qu'elle revendique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions