Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Titanic, paroles de rescapés

Titanic, paroles de rescapés

Réalisateur :

Paul Copeland

Synopsis

Pour le centenaire du naufrage du paquebot le plus célèbre au monde, la parole est laissée à ceux qui l'ont vécu, par l'intermédiaire de témoignages : lettres originales, journaux, «Mémoires"… Ces témoignages sont lus par des acteurs en costume d'époque ou par les descendants des survivants eux-mêmes. En 1912, Londres et New York sont reliées par la route maritime la plus importante au monde. Un nouveau paquebot, la plus grand et le plus luxueux jamais construit alors, est inauguré. Le «Titanic» appareille de Southampton en Angleterre le 10 avril 1912 à midi, avec environ 2 200 passagers à son bord. Avant même de quitter le port, il frôle la catastrophe.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
7 Décembre
Jeudi
03:30

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La garde rapprochée d'Hitler
8 Décembre
Vendredi
12:00

La garde rapprochée d'Hitler

L'ennemi intérieur

Le 10 janvier 1933, Adolf Hitler devient chancelier du Reich. Dès lors, les persécutions envers les Juifs s'intensifient, notamment par l'application des lois de Nuremberg, votées en septembre 1935. Le ressentiment du peuple opprimé augmente en conséquence. A Prague, Otto Strasser, un ancien nazi, fonde le Front noir qui regroupe des opposants au Führer, dont de nombreux Juifs. Il projette d'assassiner Hitler qui, selon lui, a trahi les idéaux socialistes du parti nazi. Ainsi, en décembre 1936, il prépare un double attentat à Nuremberg visant à éliminer le dictateur et l'antisémite Julius Streicher.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
19 Décembre
Mardi
03:30

Planète Bac

5-1954 La décolonisation

Les puissances coloniales européennes sortent affaiblies de la Seconde Guerre mondiale et voient leur présence outre-mer contestée puis définitivement condamnée au cours des années 50 et 60. Elles doivent ainsi se résoudre, soit pacifiquement, soit à la suite de douloureux conflits, à quitter les régions d'Asie comme d'Afrique conquises par la force au cours du siècle précédent. La création de l’ONU en 1945, confère au débat colonial une dimension mondiale ,\ programinfo_epgsynopsis = la voie de la décolonisation est enclenchée. La défaite de Diên Biên Phu le 7 mai 1954 sonne le glas de la présence française en Asie du Sud-est. En pleine guerre froide, l’émergence du Tiers-monde s’accélère. La conférence de Bandung condamne irrémédiablement la colonisation. Après l’Asie, les pays africains réclament avec fermeté leur sortie du giron français. Mais les États nés de cette décolonisation font alors l’amer apprentissage de l'indépendance dans des conditions complexes qui n’ont pas facilité, par la suite, leur émergence économique et politique au niveau international.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions