Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Objectif 2050

Je me déplace autrement

Objectif 2050

Je me déplace autrement

Réalisateur :

Daniel Ablin

Synopsis

À l’échelle mondiale 14% des émissions de gaz à effet de serre sont causées par les transports, qu’ils soient terrestres, maritimes ou aériens. Des émissions qui ont doublé en 40 ans. Et avec la croissance mondiale, ce sont les transports routiers, voitures et camions, qui polluent le plus. Aujourd’hui ils sont responsables de 72% des émissions de CO2 du secteur des transports.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Humains 3.0
21 Août
Mardi
15:00

Humains 3.0

L'homme immortel ?

Reprogrammation biologique, impression 3D d'organes et de tissus de rechange, prothèses sensibles ou implants cérébraux : la médecine régénératrice, qui va améliorer les conditions de vie de nombreux malades, handicapés et personnes âgées, a le vent en poupe : enquête.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Maison-poison, quand nos intérieurs polluent
22 Août
Mercredi
13:00

Maison-poison, quand nos intérieurs polluent

L'air de nos maisons est 5 à 10 fois plus pollué que celui de l'extérieur. Nos meubles dégagent des substances chimiques, provenant des produits d'entretien, des matériaux de construction et de certains jouets. Ainsi, notre intérieur, censé être protecteur, nous intoxique et pollue l'air. Pire, plus on nettoie sa maison, plus des substances toxiques sont libérées. Les médecins soupçonnent de plus en plus cette pollution domestique d'être à l'origine d'allergies qui touchent 18 millions de personnes en France. Ils mettent désormais en avant les cas de cancers. Malgré ces risques connus, les industriels traînent des pieds pour modifier sérieusement la composition des produits.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Imprimante 3D, Le futur est en marche ?
10 Septembre
Lundi
04:00

Imprimante 3D, Le futur est en marche ?

Au Fab Lab de Berlin, des inventeurs et des bricoleurs se retrouvent pour réaliser, grâce à l'impression 3D, des prototypes ou des objets à partir de modélisations mises à disposition en open source sur Internet. Apparue au début des années 2000, l'impression tridimensionnelle intéresse aussi bien les têtes chercheuses de la Silicon Valley que les ingénieurs de l'industrie aéronautique, spatiale ou médicale. Parce qu'elle permet la fabrication de pièces aux dimensions de plus en plus grandes et dans des matériaux de plus en plus variés, l'impression 3D va-t-elle révolutionner les modes de production ? Après la machine à vapeur et l'électricité, annonce-t-elle une troisième ère industrielle ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science

Voir toutes les émissions