Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Objectif 2050

J'habite une ville intelligente

Objectif 2050

J'habite une ville intelligente

Réalisateur :

Daniel Ablin

Synopsis

Les villes sont responsables de plus de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. En 2050, 70 % de la population mondiale sera urbaine. Sera-t-il possible alors de vivre correctement dans ces nouvelles mégapoles de plus de dix millions d'habitants ? Réussira-t-on à fournir en électricité des immeubles toujours plus hauts, toujours plus nombreux ? Comment nourrir cette population urbaine ? Comment faire pour gérer ses déchets ? Comment assurer les déplacements d'un bout à l'autre de la ville?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Biologie 2.0
23 Octobre
Lundi
15:00

Biologie 2.0

...Ce que la nature n'aurait jamais fait

Faire de la biologie de synthèse, c'est faire ce que la nature n'aurait jamais fait... Ou plutôt copier ce que la nature nous a donné en lui attribuant d'autres fonctions. Certains produits issus de cette technoscience sont déjà sur le marché. Les stars de la Silicon Valley produisent un médicament contre la malaria ou un biocarburant à partir de sucre comme on brasse de la bière. Mais la biologie de synthèse, c'est aussi une autre manière de faire de la recherche hors des sentiers battus, en toute liberté, à la manière des bio-hackers ou des bio-geeks qui prônent l'open-source et la biologie de garage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'empire du Système Solaire
24 Octobre
Mardi
14:00

L'empire du Système Solaire

Un équilibre fragile

Équilibre fragile, est un documentaire de la série L’Empire du Système solaire, qui s'intéresse à la géologie des planètes et corps du Système solaire, au volcanisme et aux astéroïdes avec leurs impacts.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Nanotechnologies : la révolution invisible
25 Octobre
Mercredi
15:00

Nanotechnologies : la révolution invisible

L'homme amélioré ?

Dans le secteur médical, après seulement une quinzaine d'années de recherches, les premiers produits "nano" font leur apparition. Certains sont déjà commercialisés, d'autres en phase d'essais cliniques. Il s'agit de nouveaux systèmes de diagnostic dont la précision et la simplicité permettent le développement d'une médecine plus préventive et personnalisée. L'enjeu : une amélioration spectaculaire de l'efficacité de nombreux traitements contre le cancer ou les maladies cardiovasculaires par la possibilité de cibler exclusivement les cellules malades. Ces avancées prometteuses vont aussi sans doute confronter les humains à des situations et des questions inédites. Selon certains, les pouvoirs des nanotechnologies pourraient aller jusqu'à permettre l'émergence d'un homme nouveau aux "performances améliorées", c'est à dire un cyborg bardé d'implants électroniques directement connectés au système nerveux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions