Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Objectif 2050

J'optimise l'énergie

Objectif 2050

J'optimise l'énergie

Réalisateur :

Daniel Ablin

Synopsis

À l’échelle mondiale 40 % des émissions de gaz à effet de serre sont causés par la production d’électricité, nécessaire à l’industrie, au chauffage et à notre vie quotidienne. Plus de deux tiers de l’électricité est en effet produite dans des centrales thermiques, à partir d’énergie fossiles, c’est à dire du charbon, du gaz ou du pétrole, qui dégage d’importantes quantités de CO2.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Paris grouille-t-il ?
30 Avril
Lundi
15:00

Paris grouille-t-il ?

Blattes, cafards, souris, rats : nos sous-sols regorgent de ces créatures qui font souvent horreur à l'homme ; zoom sur ces êtres vivants organisés en sociétés plus ou moins chaotiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
J'ai vu changer la Terre - Saison 3
8 Mai
Mardi
15:30

J'ai vu changer la Terre - Saison 3

Népal, les fêlures du Toit du Monde

Dans l'Himalaya, la température augmente en moyenne dix fois plus vite qu'ailleurs dans le monde. Les glaciers fondent et entraînent l'expansion des lacs situés en aval. Ce phénomène, appelé la débâcle glaciaire, a des conséquences dramatiques sur les populations. À 45 ans, Norbu est guide de montagne dans la région népalaise de Khumbu. Témoin privilégié du changement climatique, il a constaté, depuis près de deux décennies, une modification des routes traditionnelles de trek, ce qui rend son activité plus difficile. La météo, devenue imprévisible, a fait baisser les rendements de l'agriculture et de l'élevage. C'est ainsi que de nombreux Népalais souffrent de la faim et doivent s'exiler vers les villes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Plats préparés : que cachent-il ?
25 Mai
Vendredi
11:00

Plats préparés : que cachent-il ?

À une époque où chaque minute compte, les plats prêts à l'emploi connaissent un succès grandissant : sept Français sur dix en consomment régulièrement. Mais cette forme d'alimentation est-elle sans conséquence sur la santé ? Ces préparations sont souvent trop salées, trop grasses ou trop sucrées. La consommation régulière de ces plats express augmente donc les risques de certaines maladies, comme l'obésité ou l'hypertension. Une autre inquiétude pèse sur les nombreux additifs qui entrent dans leur composition. La solution passe-t-elle par le retour à une cuisine naturelle plus proche des fourneaux ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions