Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Juger Pétain

Acte 4

Juger Pétain

Acte 4

Synopsis

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

La déchirure : Guerre d'Algérie
29 Octobre
Dimanche
08:00

La déchirure : Guerre d'Algérie

Épisode 2 : 1958-1962

50 ans après les Accords d'Evian et l'indépendance de l'Algérie, il est temps pour un compte rendu complet de la Guerre d'Indepedence algérienne qui ne se dérobe pas aux réalités de la période. Utilisant des images d'archives exclusives à partir de sources variées, La Déchirure veut montrer le conflit dans son intégralité, en tenant compte d'une variété de perspectives afin de comprendre ce qui s'est réellement passé.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La garde rapprochée d'Hitler
10 Novembre
Vendredi
12:00

La garde rapprochée d'Hitler

L'organisation

Hitler a besoin d'une protection armée dès la création du parti national-socialiste, en 1920. C'est ainsi qu'est constituée un groupe de choc de quatre hommes incluant Rudolph Hesse et Bruno Geshe. Ce denier allait rester au service de la garde rapprochée d'Hitler pendant toute sa carrière politique. En 1925, deux ans après son putsh raté, le futur dictateur nazi désigne dix hommes pour assurer sa protection, dont Bruno Geshe. La SS se charge des tâches de sûreté à partir de 1929, sous la direction de son nouveau chef, Heinrich Himmler.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Dead City (Ciutat Morta)
23 Novembre
Jeudi
09:58

Dead City (Ciutat Morta)

En juin 2013, un groupe de 800 personnes occupent un cinéma abandonné dans le centre de Barcelonne pour y projeter un documentaire. Ils rebaptisent cet ancien bâtiment en honneur à une jeune fille qui s´est suicidé deux ans plus tôt: Le cinéma Patricia Heras. Qui était Patricia? Pourquoi s´est-elle quitté la vie et qu´a à voir Barcelonne avec sa mort? C´est exactement ce que veut faire savoir cette action illégale de grand impact médiatique: que tout le monde sache la vérité sur l´un des pires cas de corruption policière à Barcelonne, la ville morte.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions