Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Juger Pétain

Acte 3

Juger Pétain

Acte 3

Synopsis

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Saoud, la dynastie de l'or noir
25 Février
Lundi
13:30

Saoud, la dynastie de l'or noir

Épisode 2

Le jeune prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, 32 ans, a promis de réformer son vaste pays : gros plan sur les défis de taille auxquels il est confronté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
28 Février
Jeudi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Issue sanglante

Fin 1943, à Tarawa, le reporter de guerre Robert Sherrod assiste à l’une des batailles les plus sanglantes du Pacifique. Quant au marine Nolen Marbrey, il rejoint les troupes américaines du général MacArthur dans la zone du sud du Pacifique. Pendant ce temps, le reporter Richard Tregaskis quitte cette zone pour le front italien et est touché par un mortier ennemi…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
21 Mars
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

4- Sylvin Rubinstein, le danseur qui tuait les nazis

Sylvin Rubinstein et sa jumelle Maria devinrent les chefs de file du flamenco dans l'Europe des années 1930, sous le nom de «Dolorès et Imperio». Entré dans la résistance après l'invasion de la Pologne, par le biais de Kurt Werner, un major allemand, Sylvin effectua ses missions travesti en femme après la mort de sa soeur, victime des nazis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions