Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Les grands classiques

Ivresse rouge

Réalisateur :

David Roach, Warwick Ross

Synopsis

La ruée inédite des consommateurs chinois sur les vins mythiques du Bordelais qui déstabilise les équilibres précaires de ces vignobles. Et la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle déroule sa stratégie désormais connue: copier d’abord, apprendre ensuite, créer enfin. Bientôt 5ème producteur de vin au monde, la Chine crée des domaines un peu partout dans le pays et cherche son style. La dernière partie du film nous fait faire le tour de ces vignobles du Shandong au Xintiang en passant par la Mongolie intérieure. À écouter ces nouveaux vignerons qui travaillent en silence, on ne peut s’empêcher de sentir qu’il est en train de s’y préparer quelque chose de grand.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
26 Janvier
Dimanche
13:30

Faites entrer l'accusé

Jacques Plumain, le fantôme de Kehl

Le 19 janvier 2001, deux automobilistes ont une violente altercation sur un parking commercial de Strasbourg. L'un d'eux, Jacques Plumain, ancien militaire devenu vigile, sort un sabre et blesse grièvement son opposant. Immédiatement arrêté, il est condamné à douze ans de prison en septembre 2003. Dès les premiers mois de détention, Plumain est confondu pour les meurtres de trois femmes, survenus de l'autre côté du Rhin, à Kehl, et une tentative d'assassinat sur une quatrième. Acquitté pour celui de Hatice Celik, il est condamné en avril 2006 à la prison à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 20 ans pour les meurtres de Gisela Dallman et Ursula Brelowski.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Faites entrer l'accusé
30 Janvier
Jeudi
07:00

Faites entrer l'accusé

Patrick Tissier, le récidiviste

Dans les années 1990, Patrick Tissier est un homme apprécié de la communauté mormone de Perpignan. Son entourage lui confie volontiers la garde d'enfants ou l'invite à déjeuner. Mais derrière cette façade respectable, se cache un tueur et un violeur, condamné en 1972. En 1993, il récidive : en un mois, il assassine sa voisine et viole et tue une fillette de 8 ans. Plusieurs intervenants, dont une femme agressée par Patrick Tissier, témoignent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Faites entrer l'accusé
21 Février
Vendredi
14:00

Faites entrer l'accusé

Romain Dupuy, les infirmières de Pau

En décembre 2004, une infirmière et une aide-soignante de l'hôpital psychiatrique de Pau sont retrouvées mortes, le corps lardé de coups de couteau. Le 29 janvier 2005, Romain Dupuy, 21 ans, est arrêté. Ancien patient de l'établissement, son ADN le désigne coupable. Commence alors une bataille judiciaire, médiatique et politique pour déterminer si le jeune homme, souffrant de troubles mentaux, était responsable de ses actes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions