Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Les grands classiques

Ivresse rouge

Réalisateur :

David Roach, Warwick Ross

Synopsis

La ruée inédite des consommateurs chinois sur les vins mythiques du Bordelais qui déstabilise les équilibres précaires de ces vignobles. Et la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle déroule sa stratégie désormais connue: copier d’abord, apprendre ensuite, créer enfin. Bientôt 5ème producteur de vin au monde, la Chine crée des domaines un peu partout dans le pays et cherche son style. La dernière partie du film nous fait faire le tour de ces vignobles du Shandong au Xintiang en passant par la Mongolie intérieure. À écouter ces nouveaux vignerons qui travaillent en silence, on ne peut s’empêcher de sentir qu’il est en train de s’y préparer quelque chose de grand.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

C'est pas pour nous !
2 Mai
Jeudi
07:30

C'est pas pour nous !

Maïmouna Doucouré part à la rencontre de cette jeunesse désenchantée issue de milieux sociaux défavorisés qui ne s'autorise pas à rêver. Autocensure ? Auto-discrimination ? Ségrégation sociale ? Ségrégation ethnique ? La réalité leur donne-t-elle raison ? Il suffit de regarder autour de nous : la mixité sociale se fait attendre dans les médias, en politique, dans la fonction publique... À travers ces rencontres, le film s'intéresse à la discrimination, au déterminisme social et cherche à comprendre la règle de ce jeu social. En rencontrant ceux qui ont réussi à s'extraire de ce destin annoncé, il montrera aussi quelles sont les solutions qui existent déjà.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Opérations spéciales S1
10 Mai
Vendredi
14:30

Opérations spéciales S1

Opération carré d'As

Cet épisode relate une périlleuse libération d'otages en plein mer, au large des côtes somaliennes, à 7 000 kilomètres de la France. Le 2 septembre 2008, dans le golfe d'Aden, Jean-Yves et Bernadette Delanne sont capturés par des pirates somaliens à bord du voilier "Carré d'As". Leurs ravisseurs demandent une rançon en échange de leur libération. Leur séquestration durera deux semaines. Avec le soutien de la frégate Courbet, des hommes du commando Hubert, une unité mythique des forces spéciales expérimentée en contre-terrorisme maritime, parviendront à les libérer malgré des conditions météo défavorables.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Sous haute surveillance
24 Mai
Vendredi
14:30

Sous haute surveillance

Werner Boote cherche à comprendre à quoi servait la collecte systématique, généralisée et indifférenciée d'un grand nombre de données sur les citoyens. Son enquête l'a amené à rencontrer notamment le fondateur de TOR, un navigateur qui préserve l'anonymat des internautes, des chefs de gangs de Chicago et des gardiens des serveurs de la NSA, l'agence de surveillance américaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions