Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Les grands classiques

Ivresse rouge

Réalisateur :

David Roach, Warwick Ross

Synopsis

La ruée inédite des consommateurs chinois sur les vins mythiques du Bordelais qui déstabilise les équilibres précaires de ces vignobles. Et la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle déroule sa stratégie désormais connue: copier d’abord, apprendre ensuite, créer enfin. Bientôt 5ème producteur de vin au monde, la Chine crée des domaines un peu partout dans le pays et cherche son style. La dernière partie du film nous fait faire le tour de ces vignobles du Shandong au Xintiang en passant par la Mongolie intérieure. À écouter ces nouveaux vignerons qui travaillent en silence, on ne peut s’empêcher de sentir qu’il est en train de s’y préparer quelque chose de grand.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins
18 Octobre
Vendredi
03:00

Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins

Un peu partout en France, des trafiquants d’un genre nouveau cultivent et vendent eux-mêmes leur cannabis : ils opèrent dans des hangars désaffectés, des maisons isolées ou des ateliers clandestins, parfois en plein cœur de Paris. Ces trafiquants font pousser une herbe 100% « made in France », en quantité industrielle. Et des usines clandestines de ce genre, il y en aurait des milliers sur notre territoire. Après plusieurs mois d’enquête, l'équipe de reportage a pu accéder à une de ces « fermes ». Lampes à sodium, système d’irrigation, filtres à air, ventilateurs : les cannabiculteurs ont aujourd’hui des méthodes de production intensive, certains sont à la tête d’exploitations très lucratives. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Aujourd’hui, un joint d’herbe sur trois est produit en France. Alors pour tenter de mettre à mal cette nouvelle production française, les policiers multiplient les opérations coup de poing. En février 2011, 700 plans de cannabis sont découverts dans un hangar de La Courneuve, en banlieue parisienne. De quoi produire près d’une tonne de drogue par an. Les policiers sont eux-mêmes surpris de l’importance de la saisie. Du jamais vu en milieu urbain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Char d'assaut - La résurrection du Mark IV
18 Octobre
Vendredi
14:30

Char d'assaut - La résurrection du Mark IV

Guy Martin, charismatique pilote de moto britannique et expert en mécanique pour la chaîne Channel 4, a relevé un défi de taille : fabriquer la réplique parfaite d'un char légendaire de la Première Guerre mondiale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Food 3.0
22 Octobre
Mardi
18:00

Food 3.0

Franken Food

L'homme manipule les gènes des animaux depuis qu'il a inventé l'élevage, il y a 12 000 ans. Pour répondre à ses besoins alimentaires et dans un souci de productivité, il a créé des races performantes, comme la fameuse vache charolaise, réputée pour sa docilité, sa croissance rapide et la qualité de sa viande. En croisant les meilleurs spécimens de vaches, il a également réussi à optimiser la production de lait d'un troupeau. Aujourd'hui, les manipulations génétiques offrent le moyen de rendre l'élevage encore plus performant en réduisant l'impact des maladies sur les animaux et en augmentant la rentabilité de chaque bête. En Chine, où le porc représente les trois quarts de la consommation en viande, des chercheurs tentent de créer un cochon transgénique fournissant plus de viande. Pour y parvenir, ils modifient la myostatine, une protéine qui régule la croissance musculaire. Dans un laboratoire de Californie, deux races de vaches sans cornes ont été créées à partir des espèces angus et holstein, pour éviter notamment qu'elles se battent et se blessent dans les grandes exploitations américaines, mais aussi pour qu'elles se nourrissent rapidement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions