Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le casse

Les spécialistes

Le casse

Les spécialistes

Synopsis

Si l'affaire du braquage du Crédit Lyonnais de Chartres, en mai 1988, est méconnue, c'est parce que la bande de cinq malfaiteurs niçois qui la préparait a été arrêtée par la police judiciaire lors de la répétition générale. Parmi ces professionnels comptant le cerveau d’un casse à Menton qui avait défrayé la chronique, un ancien ingénieur en informatique, un serrurier de génie et un expert en logistique, figurait un informateur infiltré qui rendait compte de tous leurs faits et gestes à la police judiciaire depuis un an. Christian Lestavel, jeune voyou tombé du mauvais côté de la loi lorsqu’il était un adolescent de 17 ans à la dérive, relate les préparatifs de de ce braquage avorté en détail. Frédéric Veaux, aujourd’hui directeur adjoint de la police judiciaire et en charge de l’affaire à l’époque, explique comment un policier procède avec un informateur infiltré dans un gang.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
21 Juin
Jeudi
00:30

Faites entrer l'accusé

Affaire de femmes

Le 8 février 2003, Monique Lejeune est retrouvée morte par un voisin dans l'allée de sa maison, à Coulogne dans le Pas-de-Calais. Cette quinquagénaire sans histoire a été tuée de cinquante-huit coups de couteau. Seconde épouse de Claude Lejeune, mère de trois garçons nés d'une première union, Monique était devenue le pilier de la famille recomposée qu'elle formait avec son mari, lui-même père de trois grandes filles. Mais un mois plus tard, les enquêteurs découvrent que Monique ne s'entendait pas avec Béatrice Matis, première femme de Claude Lejeune. Le soir du meurtre, cette Calaisienne lui avait rendu visite...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'affaire Jack King
22 Juin
Vendredi
16:00

L'affaire Jack King

Au service de sa majesté

Qui connaît Jack King ? Personne. Cet homme n'existe pas. Du moins jusqu'à ce que les services de contre-espionnage britanniques rendent publiques, en 2014, des archives ultra-secrètes datant de la Seconde Guerre mondiale et révélant ainsi la plus grande opération de manipulation d'agents pro-nazis sur le sol anglais ! Ce documentaire relate l'incroyable histoire d'un agent du MI5 qui a réussi à se faire passer pour un membre de la Gestapo et à intercepter durant des années les secrets volés de la Couronne. Secrets qui auraient dû parvenir dans les mains des plus hauts dirigeants du IIIe Reich... et qui n'ont jamais quitté le Royaume !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Faites entrer l'accusé
24 Juillet
Mardi
00:00

Faites entrer l'accusé

Francis Evrard, l'enlèvement d'Enis

Arrêté à de nombreuses reprises entre 1962 et 1987, le plus souvent pour viol ou attouchement sur mineur de moins de 15 ans, Francis Evrard est un pédophile récidiviste. En 45 ans, l'homme a fait près de quarante années de prison. Et après chacune de ses sorties, il ne s'est jamais écoulé plus de quatre mois avant qu'il n'agresse à nouveau un jeune garçon. Quand il a quitté le centre pénitencier de Caen, en 2007, après avoir purgé une peine de vingt ans, il n'a pas attendu deux mois avant de récidiver. Son passé criminel était bien connu des services judiciaires. Mais il a échappé au suivi dont il devait faire l'objet. Sorti avec une prescription de Viagra, il a enlevé et violé le petit Enis le 15 août 2007, à Roubaix.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions