Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Paris 2011, la Grande Inondation

Échappées belles

Paris 2011, la Grande Inondation

Synopsis

Janvier 1910. Paris est inondé. Bilan : 200 000 sinistrés, un milliard de francs de dégâts. Cette crue est dite centennale. Les experts sont formels : elle va nécessairement se reproduire. Février 2011. Un technicien du métro parisien cherche désespérément sa femme enceinte dans un hôpital menacé par la crue. Un couple de touristes se réfugie dans un centre d'hébergement tandis que le fils du préfet en charge des opérations se retrouve bloqué dans un guichet automatique de banque. Les deux tiers de la capitale sont inondés : plus d'électricité, de téléphone, de chauffage ni de gaz. Conséquences : les transports à l'arrêt, l'économie paralysée, le quotidien des Parisiens bouleversé, des milliers de personnes fragilisées et des milliards d'euros de dégâts.

Prochaine diffusion Mardi 22 Août à 04:30 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Lundi 28 Août à 04:30 | Dimanche 3 Septembre à 04:30
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Nos bébés ont une histoire
5 Septembre
Mardi
04:30

Nos bébés ont une histoire

Après le 5e mois de grossesse, un nouveau-né entre en interaction avec son environnement. Lorsqu'il naît, il est déjà marqué par ce qu'il a vécu au cœur du ventre maternel. A partir des témoignages de parents dont le fœtus, atteint d'une hernie diaphragmatique - une pathologie grave - a dû être opéré in utero, un couple fictif, Audrey et Nicolas, qui attend son premier enfant, interprète ce qu'ont enduré ces familles. Durant cinq mois, ils vont traverser de nombreuses épreuves, tout comme leur futur bébé. Mêlant fiction, histoires vécues, images de synthèse et révélations scientifiques, zoom sur cette parenthèse prénatale qui marque la mémoire de l'enfant à venir.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Objectif : Ben Laden
8 Septembre
Vendredi
04:30

Objectif : Ben Laden

Fondé sur des documents de la CIA et une interview exclusive du Président Barack Obama, ce documentaire-fiction révèle les détails de la mission américaine, qui a permis de retrouver et de tuer Oussama Ben Laden. Le 1er mai 2011, la Maison Blanche annonçait au monde entier la mort de cet ennemi public numéro un, abattu par l'armée américaine dans sa ville natale, au Pakistan. Celui qui était tenu pour responsable des attentats du 11 septembre 2001 et qui avait réussi à échapper pendant autant d'années aux autorités américaines, avait enfin été retrouvé. Lors de son élection à la présidence, Barack Obama avait promis cette capture. Il s'agissait donc d'une mission cruciale pour le Président.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Requiem pour le rêve Américain
9 Septembre
Samedi
20:00

Requiem pour le rêve Américain

Noam Chomsky est mondialement connu comme l'un des penseurs le plus influent de notre époque. Figure importante de l'activisme social américain, il s'exprime dans Requiem for the American Dream sur la concentration délibérée de la richesse et du pouvoir dans les mains d'un certain nombre. Grâce à des interviews filmées sur une période de quatre ans, Chomsky décompose les principes qui ont mené à un niveau d'inégalité sans précédents aux États-Unis - traçant un demi-siècle de politiques visant à favoriser les plus riches au détriment de la majorité. Profondément personnel et réfléchi, Chomsky fournit un aperçu pénétrant de ce qui pourrait bien être l'héritage durable d'une époque.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions