Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Paris 2011, la Grande Inondation

Les grands classiques

Paris 2011, la Grande Inondation

Synopsis

Janvier 1910. Paris est inondé. Bilan : 200 000 sinistrés, un milliard de francs de dégâts. Cette crue est dite centennale. Les experts sont formels : elle va nécessairement se reproduire. Février 2011. Un technicien du métro parisien cherche désespérément sa femme enceinte dans un hôpital menacé par la crue. Un couple de touristes se réfugie dans un centre d'hébergement tandis que le fils du préfet en charge des opérations se retrouve bloqué dans un guichet automatique de banque. Les deux tiers de la capitale sont inondés : plus d'électricité, de téléphone, de chauffage ni de gaz. Conséquences : les transports à l'arrêt, l'économie paralysée, le quotidien des Parisiens bouleversé, des milliers de personnes fragilisées et des milliards d'euros de dégâts.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les présidents et la table
28 Mars
Jeudi
07:30

Les présidents et la table

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel Président tu es ! L'assiette présidentielle nous raconte le tempérament de nos dirigeants et ils n'en manquent pas ! Ogre, à la diète, porté sur le sucré ou sur les fruits de mer ? Chacun se révèle dans des goûts très personnels… sauf quand la santé ou la \"première dame\" s'en mêlent ! L'assiette, c'est une manière de comprendre les hommes. Elle révèle également différentes façons d'exercer le pouvoir. C'est aussi de la politique et de la diplomatie, car un dîner partagé peut changer !'Histoire. Cette plongée au cœur des habitudes alimentaires de nos dirigeants nous les présente sous un jour nouveau et nous donne accès aux petites histoires du pouvoir grâce aux témoignages de ceux et celles qui les ont vécues à leurs côtés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
La blessure: la tragédie des Harkis
5 Avril
Vendredi
15:00

La blessure: la tragédie des Harkis

C'est l'histoire encore brûlante des 200 000 harkis - les supplétifs musulmans - recrutés par l'armée française durant la guerre d'Algérie (1954-1962). Pour quelles raisons ont-ils rejoint l'armée française ? Pourquoi plusieurs dizaines de milliers de harkis ont-ils été massacrés après l'indépendance de l'Algérie ? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ? Pourquoi seulement 50 000 à 60 000 ex-harkis ont-ils été rapatriés en France avec leur famille ? Pourquoi ont-ils été placés pour la plupart dans des camps de triste mémoire comme Rivesaltes, rendant leur intégration difficile ? Victimes et fidèles serviteurs pour les uns, traîtres et collabos pour les autres, nous allons suivre Boukhecham, Serge, Hosni, Kafi, Larbi ou Chaïba plusieurs harkis aux destins souvent tragiques, pour mieux comprendre cette histoire qui reste une vraie blessure, des deux côtés de la Méditerranée, dans l'Histoire de la France et de l'Algérie. Traître ou héros de la nation ? Engagés ou enrôlés ? Comment ont-ils vécu les années de guerre ? Au moment de l'indépendance, quel sort leur a été réservé ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
C'est pas pour nous !
12 Avril
Vendredi
14:30

C'est pas pour nous !

Maïmouna Doucouré part à la rencontre de cette jeunesse désenchantée issue de milieux sociaux défavorisés qui ne s'autorise pas à rêver. Autocensure ? Auto-discrimination ? Ségrégation sociale ? Ségrégation ethnique ? La réalité leur donne-t-elle raison ? Il suffit de regarder autour de nous : la mixité sociale se fait attendre dans les médias, en politique, dans la fonction publique... À travers ces rencontres, le film s'intéresse à la discrimination, au déterminisme social et cherche à comprendre la règle de ce jeu social. En rencontrant ceux qui ont réussi à s'extraire de ce destin annoncé, il montrera aussi quelles sont les solutions qui existent déjà.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions