Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Juger Pétain

Acte 2

Juger Pétain

Acte 2

Réalisateur :

Philippe Saada

Synopsis

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
28 Avril
Samedi
04:00

Planète Bac

24-L'ONU après la fin de la Guerre Froide

à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le 24 octobre 1945, l’organisation des Nations Unies voit le jour à l’initiative de cinquante et un pays déterminés à sauvegarder la paix grâce à la coopération internationale. Le nombre de ses membres adhérents n’a cessé de croitre depuis jusqu’à ressembler la quasi-totalité des nations du monde. L’ONU n’est cependant pas un gouvernement mondial et n’a pas pour mission de légiférer. Elle tente d’offrir des moyens capables de résoudre les conflits internationaux mais aussi de formuler des politiques sur les grandes questions intéressant l’humanité. Tous ses membres disposent d’une voix et d’un vote, quels que soient leur richesse économique ou leur poids démographique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'ombre d'un doute
6 Mai
Dimanche
08:00

L'ombre d'un doute

Napoléon : l'énigme du tombeau

Alors que des milliers de visiteurs se pressent chaque année sous le dôme des Invalides pour admirer le tombeau de l'Empereur, un doute persiste : son corps repose-t-il vraiment dans la sépulture ? Après avoir été inhumé sur l'île de Saint-Hélène en 1821 par ses gardes anglais, le corps de Napoléon fut exhumé en 1840 en vue de son retour en France. Mais les récits des témoins de ces deux événements renferment des différences troublantes. Certains spécialistes affirment que la dépouille rapatriée pourrait être celle de son maître d'hôtel, Cipriani, mort en 1818 ? Débat animé par Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Moka malo : des corsaires à la conquête du café
11 Mai
Vendredi
18:00

Moka malo : des corsaires à la conquête du café

En février 1708, monsieur de la Merveille, corsaire de Louis XIV, quittait Saint-Malo avec deux frégates afin de rejoindre Moka, au Yémen, pour y acheter du café.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions