Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Juger Pétain

Acte 2

Juger Pétain

Acte 2

Réalisateur :

Philippe Saada

Synopsis

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

La Résistance
26 Octobre
Jeudi
10:00

La Résistance

Victimes contre bourreaux

Si les trois quarts des Juifs ont échappé à la déportation, c'est d'abord parce qu'ils ont résisté. Lorsque les nazis débarquent à Paris, le 14 juin 1940, une coordination secrète d'oeuvres caritatives juives se met en place sous le nom de comité Amelot. Au départ, elle a pour but de venir en aide aux populations persécutées. Ses membres vont très vite combattre les SS, les rafles, la ségrégation et la spoliation. Leur attitude de désobéissance va petit à petit gagner une grande partie des organisations juives de France. Des manifestations devant les camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande à la coordination avec les déportés de Drancy, de la fabrique de faux papiers à la création de filières de camouflage et de réseaux de sauvetage, la résistance des victimes à leurs bourreaux s'improvise dans l'urgence. Les historiens décrivent les mécanismes de la solution finale en France et comment les organisations juives y ont fait face, le passage à des formes de lutte de plus en plus radicales, clandestines et illégales. L'impact des rafles de l'été 1942 sur la société civile française modifie en profondeur l'attitude de l'ensemble du corps social.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La Résistance
27 Octobre
Vendredi
10:00

La Résistance

Face à la déportation des juifs

Eté 1942. En Europe, les rafles de Juifs se multiplient. Une résistance face aux persécutions antisémites prend forme en France. 320 000 Juifs vivaient dans l'Hexagone en 1940. 76 000 ont été déportés. Comment les trois quarts ont-ils réussi à échapper à la mort ? C'est ce mécanisme que décryptent ici des historiens spécialistes de l'Occupation. Images d'archives et de fiction à l'appui, ce film revient sur une facette méconnue de la Résistance : le sauvetage des Juifs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
3 Novembre
Vendredi
10:00

Les oubliés de l'Histoire

7- Jerzy Popieluszko, le martyr de la liberté

Il n'était pas le Christ ni Che Guevara, Martin Luther King, Gandhi ou mère Theresa. Jerzy Popieluszko était un prêtre, un simple prêtre d'une paroisse ouvrière de Varsovie ; mais il gênait le pouvoir. Il fallait le faire taire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions