Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Juger Pétain

Acte 1

Juger Pétain

Acte 1

Réalisateur :

Philippe Saada

Synopsis

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
15 Novembre
Mercredi
03:30

Planète Bac

7-La crise de Suez

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Égypte est un Etat souverain, mais le canal de Suez, artère stratégique et économique vitale, reste encore sous le contrôle des Britanniques. En 1956, Nasser décide de nationaliser le canal, éclate alors la crise de Suez. Réussite militaire mais échec politique et diplomatique majeur, elle révèle la faiblesse de la Grande-Bretagne et de la France sur la scène internationale, l'importance des pays non alignés et le rôle de gendarmes du monde que jouent désormais les deux grands.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La garde rapprochée d'Hitler
17 Novembre
Vendredi
12:00

La garde rapprochée d'Hitler

Les premières menaces

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en Allemagne, les vétérans, divisés entre les communistes et les partisans de l'extrême-droite, s'affrontent régulièrement dans la rue et dans les brasseries, dans un climat de grande violence. À peine le parti national-socialiste est-il créé, que son chef, Hitler, manque d'être tué lors d'une rixe en 1921. Le führer a rapidement besoin d'une garde rapprochée, dont les premiers membres le suivront tout au long de sa carrière. Emil Maurice, son chauffeur et Rudolph Hess, son secrétaire, ont respectivement 23 et 26 ans lorsqu'ils intègrent son cercle de protecteurs, prêts à en découdre avec leurs poings pour le protéger

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
17 Novembre
Vendredi
03:30

Planète Bac

9-La Vème République

Née sur les ruines d'un régime discrédité et à bout de souffle, la Vème République apparaît dans des circonstances troubles et controversées, sur fond d'insurrection militaire à Alger. Le général de Gaulle, partisan d'un pouvoir exécutif fort, en pose les bases après avoir été le dernier président du Conseil d'un régime auquel il s'est violemment opposé de 1946 à 1958. Malgré les critiques dont elle a été l'objet et les soubresauts qu'elle a subis, la nouvelle république est appelée à connaître une rare longévité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions