Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo

La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo

Réalisateur :

Laurent Védrine

Synopsis

Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du 19e siècle, le vélo moderne est doté de pneux, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ un loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette est surnommée affectueusement la \"petite reine\", car elle permet de se déplacer deux fois plus vite et d'acquérir plus de liberté dans ses déplacements. Plus qu'un nouveau moyen de transport pratique et rapide, le vélo est synonyme de révolution sociale. Certains, comme Émile Zola, y voient même un instrument de l'émancipation de la femme, qui peut quitter son foyer et s'amuser. Au Royaume-Uni, à la même époque, le mouvement féministe des Suffragettes utilisent d'ailleurs le vélo comme symbole de leur combat pour l'égalité. Dès 1900, le nombre important de cyclistes sur les routes incite le législateur à créer le premier code de la route. En 1903, la création du tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière avant de se reconvertir le plus souvent dans la vente de cycles. En 1910, en ville, le vélo est déjà un objet du quotidien utilitaire et banal. Cependant, c'est véritablement depuis l'entre-deux-guerres, grâce à la publicité et à la vente sur catalogue, que les bicyclettes sont également très utilisées dans les campagnes et sont offertes aux enfants comme aux adultes pour leurs loisirs de plein air. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la relation au vélo, utilisé pour le ravitaillement, est moins ludique. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce et devienne peu à peu un art de vivre.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La plus grande horloge du monde
21 Novembre
Mercredi
05:00

La plus grande horloge du monde

Beaucoup plus volumineuse et plus haute que Big Ben, la Makkah Clock a pour mission, contrairement à l'horloge londonienne qui sonne les heures, d'appeler les pèlerins à la prière, cinq fois par jour. Intégrée dans le complexe hôteliers Abraj al-Baït, elle mesure 425 mètres de hauteur sur son axe. Ses quatre cadrans lacérés d'or, de 46 mètres de diamètre, sont six fois plus grands que ceux de Big Ben. La nuit, les très nombreuses lampes blanches et vertes décorant le sommet de la tour permettent de voir cet ouvrage aux dimensions inégalées à 30 kilomètres de distance.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Si loin, si proches : un chef kenyan chez les Ch'tis
4 Décembre
Mardi
01:00

Si loin, si proches : un chef kenyan chez les Ch'tis

Ekal Lochamin, chef du village de Todonyang, à la frontière entre le Kenya et l'Éthiopie, près du lac Turkana, et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, ville du Pas-de-Calais, pratiquent la même activité et ont le même statut. C'est le seul point commun de ces deux chefs. Pour le reste, tout les oppose. Ce qui est normal pour l'un relève de l'excentricité pour l'autre

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Sous le radar
4 Décembre
Mardi
11:30

Sous le radar

Paysans révoltés, paysans connectés

Déplorant un million cinq cent mille agriculteurs de moins en cinquante ans, les campagnes françaises vivent un malaise profond. Traditionnellement, la profession exprime sa colère et son désespoir avec violence. Préfectures aspergées de purin, pneus brûlés devant les géants de l'agroalimentaire : ce sont ces images qui tournent en boucle à la télévision. Mais une nouvelle génération plus pacifique s'empare d'Internet pour faire passer ses messages de manière créative. Ce sont ces agriculteurs qu'a suivi l'équipe de SOUS LE RADAR.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions