Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo

La Reine Bicyclette - L'histoire des Français à vélo

Réalisateur :

Laurent Védrine

Synopsis

Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du 19e siècle, le vélo moderne est doté de pneux, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ un loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette est surnommée affectueusement la \"petite reine\", car elle permet de se déplacer deux fois plus vite et d'acquérir plus de liberté dans ses déplacements. Plus qu'un nouveau moyen de transport pratique et rapide, le vélo est synonyme de révolution sociale. Certains, comme Émile Zola, y voient même un instrument de l'émancipation de la femme, qui peut quitter son foyer et s'amuser. Au Royaume-Uni, à la même époque, le mouvement féministe des Suffragettes utilisent d'ailleurs le vélo comme symbole de leur combat pour l'égalité. Dès 1900, le nombre important de cyclistes sur les routes incite le législateur à créer le premier code de la route. En 1903, la création du tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière avant de se reconvertir le plus souvent dans la vente de cycles. En 1910, en ville, le vélo est déjà un objet du quotidien utilitaire et banal. Cependant, c'est véritablement depuis l'entre-deux-guerres, grâce à la publicité et à la vente sur catalogue, que les bicyclettes sont également très utilisées dans les campagnes et sont offertes aux enfants comme aux adultes pour leurs loisirs de plein air. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la relation au vélo, utilisé pour le ravitaillement, est moins ludique. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédo des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce et devienne peu à peu un art de vivre.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Fermiers du futur
9 Octobre
Mardi
02:00

Fermiers du futur

Singapour s’étend sur une très petite superficie sans véritables terrains agricoles, mais elle est aussi la « ville-jardin » de demain. En effet, la très forte urbanisation a conduit à tester de nouveaux modèles d’agriculture urbaine ; en d’autres termes, l’expérimentation de potagers et de fermes sur les toits des gratte-ciels. Sachant qu’en 2050 plus de 80% de la population mondiale sera citadine, Singapour apparaît dès lors comme un véritable laboratoire des agricultures alternatives pour notre planète. Qui sont les acteurs de cette révolution agricole ? Quelles solutions offrent-ils ? Comment rendre les petits espaces plus productifs ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Sous le radar - Saison 2
10 Octobre
Mercredi
04:00

Sous le radar - Saison 2

Pollution, alerte citoyenne sur le net

En juillet 2017, Karim, un chauffeur de camion, intérimaire d'un sous-traitant d'ArcelorMittal, en Lorraine, se filme en train de déverser un liquide jaunâtre dans la nature. Le numéro un mondial de l'acier réplique : ce ne serait pas de l'acide mais de la boue d'hydroxyde de fer, sans danger. Autre pollution révélée sur Internet : celle du Fort de Vaujours, en région parisienne. Christophe Nédélec, du collectif «Sauvons la Dhuis», a pénétré clandestinement dans l'ancien site du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Il a filmé son compteur Geiger qui indiquait une radioactivité anormale et inquiétante, soulevant d'inquiétantes questions de sécurité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Sauver Big Ben !
23 Octobre
Mardi
13:30

Sauver Big Ben !

Plus de trente millions d'euros et quatre ans de travaux devraient être nécessaires pour rénover la cloche de Big Ben et la tour Elizabeth qui l'abrite. Le projet prévoit que l'horloge, qui date de 1859, soit entièrement démontée afin de nettoyer et de réparer chacune des pièces du mécanisme victorien. La cloche de 13,5 tonnes restera sur place pendant toute la durée des travaux mais le carillon a été interrompu pour deux ans. Haute de 96 mètres, la tour Elizabeth est l'un des monuments les plus photographiés du Royaume-Uni, mais elle a été uniquement visitée par des personnalités prestigieuses comme le prince William, Michelle Obama et Bill Gates. L'historienne de l'architecture écossaise Anna Keay détaille le chantier de restauration de l'horloge de la célèbre tour du palais de Westminster, à Londres, où sonne le célèbre «Big Ben», qui a débuté le 21 août 2017.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions