Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Corsica Story - Une histoire de la violence

Les grands classiques

Corsica Story - Une histoire de la violence

Réalisateur :

Jérôme Pierrat, Agnès PIZZINI

Synopsis

« Corse, la poudrière », « Corse, île de violence », « Le crépuscule des Corses », titraient les journaux après l’assassinat de l’avocat Antoine Solaccaro. Avec 15 homicides et 8 tentatives pour 310 000 habitants, la Corse est aujourd’hui la région la plus criminogène d’Europe. Depuis quelques années, on assiste en effet à une escalade de la violence et une dérive meurtrière sur l’île de beauté. Les règlements de compte se multiplient et les nuits bleues ont repris de plus belle. L’île de beauté apparaît aujourd’hui comme un lieu de troubles et d’insurrection. Comme une terre d’anarchie, une terre de violence, où la force semble primer sur le droit, où le port d’armes est considéré comme un honneur ou une banalité. La Corse a toujours revêtu un caractère d’exception dans l’ensemble français, a toujours véhiculé l’image d’une île indomptable et explosive. Jugements négatifs, incompréhension, déni de culture, oppression et domination, tel a été le lot séculaire de la Corse, de ce petit peuple meurtri par l’histoire. Les Corses ont-ils développé une propension à la violence ? Sur ce minuscule bout de terre, beauté et violence semblent inextricablement liées.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les présidents et la table
19 Mars
Mardi
18:30

Les présidents et la table

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel Président tu es ! L'assiette présidentielle nous raconte le tempérament de nos dirigeants et ils n'en manquent pas ! Ogre, à la diète, porté sur le sucré ou sur les fruits de mer ? Chacun se révèle dans des goûts très personnels… sauf quand la santé ou la \"première dame\" s'en mêlent ! L'assiette, c'est une manière de comprendre les hommes. Elle révèle également différentes façons d'exercer le pouvoir. C'est aussi de la politique et de la diplomatie, car un dîner partagé peut changer !'Histoire. Cette plongée au cœur des habitudes alimentaires de nos dirigeants nous les présente sous un jour nouveau et nous donne accès aux petites histoires du pouvoir grâce aux témoignages de ceux et celles qui les ont vécues à leurs côtés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Ivresse rouge
22 Mars
Vendredi
14:30

Ivresse rouge

La ruée inédite des consommateurs chinois sur les vins mythiques du Bordelais qui déstabilise les équilibres précaires de ces vignobles. Et la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle déroule sa stratégie désormais connue: copier d’abord, apprendre ensuite, créer enfin. Bientôt 5ème producteur de vin au monde, la Chine crée des domaines un peu partout dans le pays et cherche son style. La dernière partie du film nous fait faire le tour de ces vignobles du Shandong au Xintiang en passant par la Mongolie intérieure. À écouter ces nouveaux vignerons qui travaillent en silence, on ne peut s’empêcher de sentir qu’il est en train de s’y préparer quelque chose de grand.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
C'est pas pour nous !
10 Avril
Mercredi
22:30

C'est pas pour nous !

Maïmouna Doucouré part à la rencontre de cette jeunesse désenchantée issue de milieux sociaux défavorisés qui ne s'autorise pas à rêver. Autocensure ? Auto-discrimination ? Ségrégation sociale ? Ségrégation ethnique ? La réalité leur donne-t-elle raison ? Il suffit de regarder autour de nous : la mixité sociale se fait attendre dans les médias, en politique, dans la fonction publique... À travers ces rencontres, le film s'intéresse à la discrimination, au déterminisme social et cherche à comprendre la règle de ce jeu social. En rencontrant ceux qui ont réussi à s'extraire de ce destin annoncé, il montrera aussi quelles sont les solutions qui existent déjà.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions