Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Corsica Story - Une histoire de la violence

Les grands classiques

Corsica Story - Une histoire de la violence

Réalisateur :

Jérôme Pierrat, Agnès PIZZINI

Synopsis

« Corse, la poudrière », « Corse, île de violence », « Le crépuscule des Corses », titraient les journaux après l’assassinat de l’avocat Antoine Solaccaro. Avec 15 homicides et 8 tentatives pour 310 000 habitants, la Corse est aujourd’hui la région la plus criminogène d’Europe. Depuis quelques années, on assiste en effet à une escalade de la violence et une dérive meurtrière sur l’île de beauté. Les règlements de compte se multiplient et les nuits bleues ont repris de plus belle. L’île de beauté apparaît aujourd’hui comme un lieu de troubles et d’insurrection. Comme une terre d’anarchie, une terre de violence, où la force semble primer sur le droit, où le port d’armes est considéré comme un honneur ou une banalité. La Corse a toujours revêtu un caractère d’exception dans l’ensemble français, a toujours véhiculé l’image d’une île indomptable et explosive. Jugements négatifs, incompréhension, déni de culture, oppression et domination, tel a été le lot séculaire de la Corse, de ce petit peuple meurtri par l’histoire. Les Corses ont-ils développé une propension à la violence ? Sur ce minuscule bout de terre, beauté et violence semblent inextricablement liées.

Prochaine diffusion Lundi 23 Juillet à 02:00 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Dimanche 29 Juillet à 13:00

Voir aussi

Les présidents et le sport
1 Août
Mercredi
22:30

Les présidents et le sport

Médiatique, populaire, capable de passionner les foules et de véhiculer des symboles forts, le sport fait partie de l'image d'un pays et participe à la communication personnelle du chef de l'État.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Trois soldats allemands
10 Août
Vendredi
13:00

Trois soldats allemands

Ce film s’inscrit dans la perspective des guerres franco-allemandes qui ont dévasté la région et contraint ses habitants à changer de nationalité plusieurs fois durant un siècle. Le film débute par une énigme : l’exhumation, dans une propriété privée des environs de Sarrebourg (Moselle), d’un cadavre de soldat allemand qui était resté enterré là depuis la dernière guerre. Un soldat inconnu. Quand avait-il été tué, dans quelles conditions, et pourquoi dans cette propriété ? Le film enquête pour découvrir l’identité de ce soldat et connaître les circonstances exactes de sa mort. Il met alors à jour l’existence, en ce même lieu, de plusieurs autres personnages dont les destinées étaient restées jusqu’alors inconnues : de jeunes lorrains incorporés de force sous uniforme allemand durant l’une ou l’autre des trois guerres entre la France et le Reich. À travers leurs figures tragiques et romanesques, le film aborde le problème de l’identité des peuples de la région, écartelés entre deux citoyennetés contraires. Il raconte les derniers soubresauts de la nation française avant l’heure de son intégration européenne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Le port de Hambourg: histoire d'un géant
24 Août
Vendredi
13:00

Le port de Hambourg: histoire d'un géant

Le port de Hambourg a connu une évolution fascinante au fil de son histoire. Grand port commerçant avec le Nouveau Monde, la ville exploitera également l'essor colonial, puis la mutation du transport de marchandises, rendue possible par la révolution industrielle. Dès lors, son histoire sera ponctuée de révolutions techniques : le percement du tunnel sous l'Elbe, l'invention du conteneur dans les années 1960 ou l'automatisation croissante du travail de nos jours...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions