Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Marseille Story, une histoire de violence

Les grands classiques

Marseille Story, une histoire de violence

Réalisateur :

Jerome Pierrat, Christophe Lancellotti

Synopsis

La citée phocéenne ne se résume pas à un décor de carte postal ou aux péripéties des habitants du Mistral. Si Bernard de la Villardière a déjà eu l’occasion de s’intéresser à la violence de la ville dans Enquête exclusive, Jérôme Pierrat, journaliste spécialiste du banditisme, a, lui, mené une enquête sur les origines de la violence à Marseille. Un volet consacré à Marseille à travers deux siècles d’histoire pour mieux comprendre le statut de « la capitale du crime en France ». L’occasion d’analyser l’histoire contemporaine de la ville avec, d’un côté, des médias qui pointent du doigt la violence de la ville, et de l’autre des responsables politiques qui critiquent l’impartialité des journalistes. Après un état des lieux de la situation actuelle, Jérôme Pierrat tente ainsi de « remonter aux sources de la violence », à travers le témoignage de nombreuses personnalités, telles Jean-Claude Godin, maire de Marseille ou encore Jacques Dallest, procureur de la république de Marseille…

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
10 Septembre
Mardi
18:00

Champs de bataille

Un siècle de technologie

Le «Mark I» britannique, créé en 1916, est le premier char d'assaut opérationnel au monde. Serge Tignères retrace l'incroyable développement technologique des chars d'assaut et l'évolution de ces machines de guerre pendant la 1re et la 2e Guerre Mondiale. Des engins pionniers du premier conflit mondial, du «FT17 Renault», des tranchées de la Somme au célèbre «Char Leclerc», les chars ont subi de nombreuses évolutions technologiques et sont devenus aujourd'hui des bijoux de technologie équipés comme des avions de chasse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Théâtre de la vie
12 Septembre
Jeudi
07:00

Théâtre de la vie

À Milan, dans une soupe populaire extraordinaire, une expérience sociale unique réunit deux univers complètement différents. Théâtre de la vie présente les liens remarquables qui se forgent entre les plus grands chefs de la haute gastronomie mondiale et les groupes les plus défavorisés de la ville : réfugiés, anciens toxicomanes, ex-travailleuses du sexe et une foule d’autres personnes n’ayant nulle part d’autre où aller. À l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015, le célèbre chef Massimo Bottura – dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016 – a proposé à 60 de ses confrères de réputation internationale de se joindre à lui pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Mais le documentaire fait beaucoup plus que relater cette importante histoire culinaire : l’œuvre évoque les rencontres émouvantes avec des convives de la soupe populaire – qui y ont trouvé une communauté chaleureuse – et nous laisse entrevoir un pan du cœur et de l’âme de la clientèle. Festin visuel en soi, Théâtre de la vie donne un visage humain à un puissant message de justice sociale tout en sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Les présidents et la table
18 Septembre
Mercredi
22:30

Les présidents et la table

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel Président tu es ! L'assiette présidentielle nous raconte le tempérament de nos dirigeants et ils n'en manquent pas ! Ogre, à la diète, porté sur le sucré ou sur les fruits de mer ? Chacun se révèle dans des goûts très personnels… sauf quand la santé ou la \"première dame\" s'en mêlent ! L'assiette, c'est une manière de comprendre les hommes. Elle révèle également différentes façons d'exercer le pouvoir. C'est aussi de la politique et de la diplomatie, car un dîner partagé peut changer !'Histoire. Cette plongée au cœur des habitudes alimentaires de nos dirigeants nous les présente sous un jour nouveau et nous donne accès aux petites histoires du pouvoir grâce aux témoignages de ceux et celles qui les ont vécues à leurs côtés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions