Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Rafale, l'avion unique

Rafale, l'avion unique

Réalisateur :

Gregory Le Moigne

Synopsis

Indubitablement, le Rafale est un bel avion, et d'ailleurs, il vole bien. Depuis 2004, l'Armée de l'Air et l'Aéronavale françaises disposent de la (presque) même machine volante. Un avion unique, capable d'effectuer toutes les missions qu'exige la guerre moderne : supériorité, combat ou appuis aériens, reconnaissance, frappes au sol et en mer, bombardements stratégiques, et ce depuis une piste ou le pont d'un porte-avions. Chacun s'accorde à dire que cet avion omni rôle, puissant, maniable, discret, élégant, est une réussite. Il a d'ailleurs apporté la preuve de ses extraordinaires capacités opérationnelles partout où la France l'a engagé. Pourtant, la genèse du Rafale fut mouvementée et son avenir commercial demeure incertain. Cet avion franco-français, réalisé par Dassault et motorisé par SNECMA, a surmonté bien des tempêtes pour prendre son envol. Mais il peine toujours à trouver des débouchés à l'international. En se plongeant dans l'histoire du Rafale, et en donnant la parole aux ingénieurs, aux politiques, aux pilotes, aux mécaniciens, qui ont fait cet avion unique, ce film veut d'abord raconter une formidable réussite technologique et une belle aventure humaine.

Prochaine diffusion Mardi 31 Juillet à 11:00 | Durée: 00:00:55

Voir aussi

Le corps humain
16 Juillet
Lundi
11:00

Le corps humain

Les prodiges du cerveau

Dès la troisième semaine de conception, le cerveau se développe. Le foetus peut observer en noir et blanc, à l'intérieur du ventre de sa mère. La vue se perfectionne jusqu'à l'âge de quatre ans. Le cerveau est également capable de combler une de ses parties mourantes, mais il faut du temps pour qu'il se connecte au corps.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Anonymous : Histoire de l'hacktivisme
1 Août
Mercredi
18:00

Anonymous : Histoire de l'hacktivisme

Les Anonymous, dont le masque de Guy Fawkes, révolutionnaire du XVIIe siècle est devenu le symbole en 2006, forment une communauté de cybermilitants réunis sous une même bannière, qui se rassemblent pour une action, puis se dispersent. Une de leurs devises favorite est : «Nous sommes Anonymous. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas. Préparez-vous». Leur cible ? Tous les ennemis de la liberté d'expression, des entreprises aux gouvernements en passant par les institutions religieuses. Nés en 2003, sur le sulfureux forum 4chan, ils se font ainsi connaître en 2008 grâce à leur projet Chanology à l'encontre de l'Église de scientologie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Sous le radar
10 Août
Vendredi
20:00

Sous le radar

Manifestations : la mécanique de la violence

Printemps 2016. Chaque jour des violences éclatent durant les manifestations contre la loi Travail. Des incidents filmés par des centaines de caméras amateurs. Des vidéos postées sur le Net débordent largement le traitement accordé aux incidents par le journal télévisé. La rue prend le pas sur les news. Pedro da Fonseca est allé plus loin, caméra au poing, il a retrouvé les victimes et décrypté la mécanique des violences.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science

Voir toutes les émissions